top of page

1ère fois: B29, L.049

Commandant Orly: Colonel SMITH

JANVIER 1945

Construction d'une nouvelle tour de contrôle près des pistes (en métal). Le mois a été difficile à cause des conditions climatiques (neige, gel), manque de nourriture, baisse de l'électricité, manque de fuel, conduites gelées. DOSSIER

Mardi 16 JANVIER 1945

Après une mission de bombardement sur Berlin et Dresde (mission 29, 46th Bomb Group), de nombreux B-24 (42-110161 "Jail Bait", "Henry",...)  se sont retrouvés à court de carburant à cause du mauvais temps et du vent. Ils ont choisi de se poser à Orly où ils resteront 3 jours jusqu'à l'arrivée de carburant depuis l'Angleterre.

Témoignage de Bill A. Rosser paru dans la revue des vétérans du 44th Bomb Group '8 Ball Tails' (hiver 1995):

"Nous avons atterri à Orly, comme vous l'avez indiqué, le 16 janvier. Si les champs sur le continent n'avaient pas été disponibles, il est douteux que la mission aurait pu être accomplie telle quelle car un grand nombre d'avions manquaient de carburant. Je ne me souviens pas combien ont débarqué à Orly, mais ils étaient nombreux. Quelqu'un s'est enfui de la piste de taxi dans la boue profonde et a bloqué plusieurs avions. Comme il n'y avait pas de matériel disponible pour le libérer, nous avons été "coincés1" à Paris pendant trois jours. Je vous avais dit que nous avions de la chance !" © 8 Ball Tails

Témoignage de Roy Owen paru dans la revue des vétérans du 44th Bomb Group '8 Ball Tails' (hiver 2007):

"Notre objectif principal le 16 janvier 1945 était les gares de triage de Berlin, mais nous n'avions pas de bons renseignements », Roy Owen (506 Sq.) se souvient. "Le temps était si mauvais que nous ne pouvions pas voir la cible, alors nous nous sommes dirigés vers notre mission secondaire, les chemins de fer à Dresde. Owen (copilote de l'équipage de William Smith) a appris plus tard que les lignes de chemin de fer à Dresde étaient bloquées, non seulement avec des militaires, mais aussi des civils qui tentaient de se déplacer vers l'ouest pour échapper aux assauts des troupes russes. "Les gens étaient coincés dans des wagons couverts, assis sur des wagons plats et accrochés à tout ce qui bougeait", a-t-il déclaré. « Ceux d'entre nous qui ont participé à cette course à la bombe pourraient se sentir coupables d'ajouter à la misère humaine en dessous d'eux; cependant, nous pouvons être satisfaits du fait que nous avons manqué la cible. Nous avons atteint le bord ouest des Marshalling Yards. Ce n'était pas un bon travail. Les vents contraires étaient violents, la neige tombait et de nombreux avions n'avaient pas assez de carburant pour retourner à Shipdham. Les Alliés avaient déjà pris Paris, Orly était donc l'arrêt logique. William Smith a abattu le # 00-829, seulement pour trouver un aérodrome plein de '17 et '24, tous avec le même problème. "La première nuit, ils nous ont mis dans un gymnase." Owen a continué. « Les deux nuits suivantes, nous les avons passées dans un hôtel de la Croix-Rouge avec toutes ses commodités inhabituelles. C'était la première fois les hommes avaient déjà vu un bedea, ce qui a suscité des questions et des spéculations intéressantes sur cet équipement luxueux. « Bien sûr, nous avons dû laisser deux hommes avec l'avion, alors l'un s'est immédiatement mis en route pour acheter des boissons locales. Puis, en quelque sorte ils se sont battus avec un autre équipage de B-24, se lançant des boules de neige. Au fur et à mesure que les boissons coulaient, la bataille avançait à tirer des fusées éclairantes. Le lendemain, les bancs de neige étaient remplis de trous noirs. Trois jours plus tard, le carburant arriva d'Angleterre, et il fallut quitter le luxe et les Mademoiselles de Gay Paris. Lors de cette même mission, le #42-50660, du 68th Squadron, piloté par John Testa est abandonné en France, le #42-52293 Judy's Buggy (67th) s'écrase près de Metz, mais ne brûle pas. Il a été récupéré le 4 février 1945; Hellza Droppin' (68e) a regagné Shipdham mais l'aérodrome était complètement embué. L'équipage a renfloué, Gerald Lindsay, pilote, a mis la climatisation sur pilote automatique et on pense qu'il s'est écrasé en mer du Nord. Bill Rosser, pilote de Big Time Operator, a déclaré avoir été retardé entre autres parce que quelqu'un a quitté la piste de taxi dans la boue profonde et a bloqué plusieurs avions. Les dossiers indiquent que quatorze hommes ont été blessés lors de cette mission." © 8 Ball Tails

Témoignage de ? paru dans la newsletter de l'association Second Air Division Veteran (Mars 1974):

"L'équipage a choisi de nommer notre nouvel avion 'HENRY' et Lee a peint le personnage de dessin animé 'Henry' sur le nez avant gauche ainsi que sur le mur de notre quart dans le 66e Escadron. Nous avons envoyé une courte note et des photos de notre avion à Carl Anderson, dessinateur pour King Features Syndicat. Quelques semaines plus tard, nous a reçu un 'Henry' original debout sur un B-24 avec une bombe dans une fronde. La mission numéro 29 était sur Dresde, en Allemagne, et c'était notre chance d'être détourné vers Orly au retour à cause du mauvais temps en Angleterre. Il s'est passé une drôle de chose à Orly, il nous a fallu trois jours pour le B-24 puisse voler encore!" © Second Air Division Veteran

FEVRIER 1945

Les américains construisent des hangars en métal pour les Douglas C-47 français et continuent la construction de bâtiments (55 au total). 1 481 avions ont atterri ce mois-ci dont 170 C-54. DOSSIER

Témoignage de Jacqueline DELCUS entrée en février 1945 sur les conditions de vie: "Il y avait transport et transport. Celui du personnel était très rudimentaire au lendemain de la guerre : c'était un camion bâché, équipé de bancs longitudinaux et peint en bleu, d'où son nom "l'Oiseau bleu". A chaque coup de frein, nous tombions dans les bras les uns des autres: la journée commençait et se terminait par des rires. Dans nos bâtiments très vieux, on voyait le jour à travers des cloisons que nous calfeutrions l'hiver avec du papier journal! Les souris passaient à travers les lames du parquet. L'hiver où il fit très froid, notre bureau fut transformé en patinoire: les tuyaux avaient
éclatés. Nous avons acheté de petits poêles à pétrole
... à la fin de la journée, nous étions tout noirs et intoxiqués."

Constant LEROY évoque, lui aussi, les tout premiers bâtiments administratifs: "Du côté navigation aérienne civile, existait un bâtiment
qu'on appelait le commandement, en bordure de la RN7, à la hauteur de la porte dite de la Pergola. C'est Mlle Deutch de la Meurthe qui l'aurait fait construire (il était appelé, avant la guerre, le Roland Garros). Les Américains occupaient le rez-de-chaussée. Aux étages, les bureaux du commandant D
rouet pour les problèmes administratifs et le mien pour les problèmes de télécommunications et les relations
avec les Américains."
 [extrait du livre "Aéroports de Paris, une aventure humaine"]

Jeudi 22 FEVRIER 1945

Mission "OO-LA-LA" du 448th Bomb Group / équipage #46

"Nous (c'est-à-dire Joe, Richard et John Roche) avons eu la chance de nous rendre à Paris pour affaires officielles avec les colonels Thompson et Miller. En traversant la France à 2500 pieds nous avions une belle vue sur la zone de combat, des destructions à une échelle incroyable. Des chars, des camions et toutes sortes de matériel roulant brûlés. Il y avait des cratères de bombes et d'obus partout. Un Spitfire est arrivé et s'est envolé de notre aile droite pour nous donner le coup d'envoi, puis s'est envolé. Nous avons fait le tour de la Tour Eiffel et avons atterri à l'aérodrome d'Orly à environ 10 km de Paris. En revenant à la tour de contrôle, nous sommes sortis de la piste et nous nous sommes retrouvés coincés dans la boue avec une seule vitesse. Des ouvriers français se sont approchés de l'avion et ont semblé étonnés de la taille du B-24 et ont pointé du doigt nos tourelles de mitrailleuses de calibre .50 et nos munitions à bord. Finalement, avec de l'aide, nous sommes sortis de notre situation difficile et avons repris le chemin du taxi. Paris enfin, et quelle ville d'après ce que nous en avons vu lors de notre bref séjour. Le cognac et le champagne coulaient comme de l'eau, de belles femmes se promenaient, on ne saurait jamais qu'il y avait une guerre à quelques centaines de kilomètres de là. Nous sommes passés devant la cathédrale Notre-Dame et avons vu le Louvre de loin. Nous avons également parcouru la rue de Palais, la Cinquième Avenue de Paris. Nous n'étions à Paris que 4 heures, pas assez longtemps. Nous trois, John Roche, Dick Best et moi, avons passé environ 300,00 $. Bas de soie (675 francs la paire, environ 12 $), 14 flacons de parfum (50 $), mouchoirs de soie, caisse de champagne (64 $), 6 bouteilles de cognac (32 $) et plusieurs petits objets. Nous avons finalement regagné notre avion pour un départ en fin de soirée. En tant qu'affaire de En fait, il faisait presque nuit quand nous avons quitté Paris. Nous avons pris l'avion pour l'Angleterre et avons dû nous identifier en venant au-dessus de la côte en allumant notre équipement IFF (IDENTIFICATION FRIEND OR FOE). Nous avons fait un voyage merveilleux et inoubliable. Pas de bombardement pour changer. JHZ". © Un équipage de remplacement dans le ETO par John Rowe.

01 MARS 1945

La Marine française revient à Orly avec la création de l'escadrille de transport de la métropole ETM avec l'arrivée des Mureaux de l'escadrille 31S avec notamment ses Bloch 161 Languedoc (8 exemplaires, grosse maintenance faite par Air France) et ses SO 30P Bretagne. L'escadrille est commandé par LV Leveille Gaston. Elle deviendra l'Escadrille 31S le 1er janvier 1946.

Quelques noms de marins passés par Orly après la guerre quand la date est connue (sinon voir 1926):

HOOG Jean-Jacques (second Maitre radio, 03/1952-04/1953), LOTODE André (second maitre, 08/1948-10/1949),

Samedi 07 AVRIL 1945

Arrivée du 843rd Engineer Aviation Battalion qui remplace le 831st Engineer Aviation Battalion.

Lundi 30 AVRIL 1945

Départ du 843rd Engineer Aviation Battalion qui est remplacé par le 877 Airborne Engineer Aviation Battalion.

Ce même mois, Orly a reçu 400 prisonniers libérés et évacués 3000 blessés américains.

Samedi 12 MAI 1945

Le 877 Airborne Engineer Aviation Battalion est remplacé par le 829th Engineer Aviation Batallion. Ce même mois arrive les infirmières du 817th MAES.

MAI 1945
JUILLET 1945

Témoignage de Claude Barroux ayant travaillé sur l'aéroport: "J'ai été embauché par Monsieur Roudier raconte le premier. Mon travail consistait à vérifier les factures d'achat de matériel mais je devais aussi allumer le poêle les jours d'hiver dans le baraquement de bois. Le patron de l'aéroport était un militaire, le capitaine Delaby. Cétait important pour remplacer les militaires américains qui étaient installés. Ainsi, face aux engins américains (scrapers, niveleuses) se retrouvait une trentaine de personnes avec des pelles et des pioches et on privilégiait l'embauche de ceux qui possédaient leurs outils de travail."

et Jean-Baptiste Pettinotti: "Venu pour chercher du travail pour les vacances, j'allais être embauché par le capitaine Delaby et Monsieur Eschenlauer (as de la seconde guerre mondiale) afin d'assurer la liaison avec les différentes entreprises et les américains. J'assistais aux premiers rendez-vous de chantier dans le bureau du capitaine et cela m'impressionnait beaucoup, car ce dernier était très exigeant sur la qualité des travaux et sur les délais. Après ce mois d'été, n'ayant plus envie de repartir, et avec l'accord du capitaine, j'intégrai le bureau de dessin pour y apprendre un métier." [extrait du livre "Aéroports de Paris, une aventure humaine"]

Dimanche 22 JUILLET 1945

Arrivée de la 158th Liaison Squadron (9th Air Force) depuis Ahrweiler en Allemagne avec des Stinson L-1 et Piper L-4.

OCTOBRE 1945

Départ du 173rd Liaison Squadron (sur Piper L-4, Cessna UC-78, Stinson L-5).

Mercredi 24 OCTOBRE 1945

La société publique L'Aéroport de Paris est créée. Société publique dotée de l'autonomie financière et dont la mission est d'exploiter et de développer l'ensemble des installations de transport civil aérien ayant leur centre dans la région parisienne, conformément au rapport de A. Bozel réalisée en novembre 1944.

NOVEMBRE 1945

Création du Service Sécurité Incendie (pompiers, futur SSLIA) sous l'autorité du commandant Etienne. Il succède au Fire Department de l'US Air Force. DOSSIER

Témoignage de Louis Maillard embauché comme pompier en 1946: "Ma grande surprise, explique Louis, fut l'équipement: bottes de caoutchouc, houppelande et surtout casque de 1914! Le petit bâtiment en planches obtenu plus tard sera baptisé "Notre Dame de la Pompe", appellation familière due à la présence d'un clocheton! Par grand vent, il nous fallait amarrer la cabane aux véhicules, si nous ne voulions pas nous retrouver à La belle étoile. C'était Le bon temps, nous étions jeunes ..." [extrait du livre "Aéroports de Paris, une aventure humaine"]

Dimanche 18 NOVEMBRE 1945

Départ de la 158th Liaison Squadron (9th Air Force) pour Villacoublay.

1 9 4 6

Visiteurs: 300 000

Passagers: 51 788 (17813 pour AF, 23147 Aviation légère)

Fret: 2 158 638 kg

Log Avion : 1940 à 1949

ARV : Société des Avions Bleus, TWA, Air France, Panair Do Brasil

Commandant Orly: Colonel SMITH / Colonel CREMONT

JANVIER 1946

Les américains installent un JATC (Joint Air Traffic Center) à Orly pour contrôler le Nord de la France. En Janvier, une section française est créée.

01 JANVIER 1946

L'escadrille de transport de la métropole ETM devient l'Escadrille 31S le 1er janvier 1946. LV De Fleuriau Hervé en prend le commandement.

Anecdote de Brand Robert (tiré du site anciens-cols-bleus.net) "A la 31S Orly, au début des années 50, les matelots et Q/M opérant sur les Languedoc ne disposaient d'aucun équipement de travail adéquat mis à part le "bleu de chauffe" que personne n'utilisait. Notre magasin d'habillement "le marché aux puces" de la porte de Clignancourt où il était facile de se procurer des boots d'aviateur de la RAF et des combinaisons et casquettes d'origine diverses, une partie de la solde y passait. L'Etat Major de la 31 S autorisait ces tenues hétéroclites, l'essentiel étant que les Languedoc soient parés pour assurer la ligne."

Mercredi 06 FEVRIER 1946

Ouverture de la première aérogare provisoire située dans la zone de la Pergola. Elle est composée de 3 baraques préfabriqués en bois de 20 mètres de côté juxtaposées offrant 900 m2 de surface. Ce bâtiment au toit rouge comporte une salle d'arrivée, une salle de départ, une autre pour les douaniers et policiers et une faisant fonction de bar avec un stand de journaux (on y servait uniquement des œufs au bacon et quelques boissons). DOSSIER

Premier vol international régulier avec l'arrivée d'un Lockheed Constellation NC86511 de la TWA de New York LGA (la TWA a déjà opéré des vols militaires à Orly pour l'Air Transport Command). Arrivé après 15h58 de vol avec 36 passagers à bord.

"[...] Lorsque les 36 passagers débarquent, les bagagistes refusent de vider les soutes, sous prétexte que leur local n'a pas été balayé ! Quand un directeur empoigne un balai et fait voler la poussière, ils consentent en maugréant à reprendre le travail. A cette instant le camion de bagages tombe en panne. Le bulldozer venu le dépanner le défonce... et écrase les valises des passagers.[...]" [extrait du livre "Orlywood" de Bob Maloudier]

Lundi 30 SEPTEMBRE 1946

Arrivée du 53d Troop Carrier (53ème escadron de transport de troupe).

Jeudi 07 NOVEMBRE 1946

Orly est rendu après la signature d’une convention, signée le 5 novembre de la même année, dans le cadre des accords Blum-Byrnes du 28 mai 1946 et Bidault-Caffery du 18 juin 1946 portant spécialement sur les installations d’aide à la navigation aérienne. En 1946, une section française travaillait auprès du Joint Air Traffic center d’Orly et l’ENAC (alors service des écoles et des stages du secrétariat générale de l'aviation civile et commerciale), à l’origine, s’installa dans les baraques Quonset au nord du terrain d’Orly. Les américains rendent Orly à la France avec 1 piste en béton de 1550m (futur 8L/26R) et 1 piste Nord/Sud de 1865m x 60 (03/21). DOSSIER

Le radar mobile est remplacé par un radar Gilfillan utilisé aussi en mode GCA. L'US Air Force loue une partie de l'aéroport à l'Est, Orly est la base aérienne américaine 1630. DOSSIER

Constant LEROY a participé à cette passation de pouvoir: "En novembre 1946, au cours d' une cérémonie (à laquelle assistaient Max Hymans, secrétaire général de l'aviation civile, et son attaché de presse, Georges Guillemin), eut lieu la remise officielle du terrain par les autorités américaines : j'eus l'honneur de hisser le drapeau." [extrait du livre "Aéroports de Paris, une aventure humaine"]

Samedi 14 DECEMBRE 1946

Départ du 53d Troop Carrier.

Mardi 31 DÉCEMBRE 1946

Suite à la déclaration d'utilité publique du 24 octobre 1946, une ordonnance d’expropriation est prise ce jour par le président du tribunal civil de la Seine. La superficie du terrain double en intégrant les extensions réalisées par la Luftwaffe et atteint 800 hectares.

1 9 4 7

Passagers: 484 522

Commandant Orly: Colonel CREMONT

Samedi 04 JANVIER 1947

Décret portant application de l’ordonnance du 24 octobre 1945.

L'aéroport de Paris est chargé d'aménager, d'exploiter et de développer l'ensemble des installations de transport civil aérien, ayant leur centre dans la région parisienne et situées en principe dans un rayon de 50 km. Placé sous la tutelle du Ministre des Travaux Publics, des Transports et du Tourisme, il est géré par un conseil d'administration (22 membres dont 11 représentants de l'Etat, 5 des collectiivités locales, 3 délégués du personnel et 3 personnalités choisies en raison de leur compétence aéronautique) assisté d'un directeur général.

MARS 1947

Le gros de l'armée américaine a quitté le camp d'Orly.

1947 - 21 mars - usa.jpg
Dimanche 28 SEPTEMBRE 1947

Le code militaire américain Army Post Office APO-741 de l'aérodrome est officiellement radié.

Samedi 15 NOVEMBRE 1947

Un mécanicien est tué par l'hélice d'un Constellation de la TWA qui était en cours de démarrage.

1947-11-16 - mecano tue TWA - NYH.jpg
Vendredi 12 DECEMBRE 1947

Le C-47A F-BCYF d'Air Algérie est endommagé durant le roulage. DETAILS

Fin 1947

Ouverture d'une 3 ème piste, en béton Est/Ouest de 2120 m x 60 m (26L/8R). DOSSIER

1 9 4 8

Passagers: 484 522

ARV: El Al

Directeur Orly: -

PDG ADP: Louis COUHE

1948

Anecdote de Serge Bavoux sur la Marine (tiré du forum du site anciens-cols-bleus.net):

"Le 1er janvier 1948 je suis muté à la 31S à Orly. La joie !!!
L’escadrille 31S appartient en fait à la BAN Les Mureaux qui nous administre. Nous sommes détachés à Orly, où sur l’aéroport, nous possédons une baraque dite de piste. Le parking de nos avions est fait de plaques métalliques trouées, s’imbriquant les unes dans les autres, d’origine US. Nos cantonnements sont situés hors de l’aéroport, sur la route qui vient de Paris. Ils sont constitués d’un ancien hôtel, qui a dû être occupé par les Allemands durant la guerre, habité par les officiers mariniers, et de deux baraques en bois, à l’arrière pour les quartiers-maîtres et matelots. Baraques qui ont dû aussi connaître des « trouffions » teutons.
C’est l’escadrille ministérielle (à cette époque il y a un ministre de La Marine, plus exactement un secrétaire d’état) qui assure des liaisons avec toutes les unités marine outremer et également avec les forces d’occupation marine en Allemagne (flottille du Rhin).
Nos avions, des Junkers 52 pris aux allemands, ou AAC1 « Toucan », des Bloch 161 Languedoc tout neufs et quelques autres appareils, NC701 Siebel, Ventura vont à Dakar, Alger, Tunis, Casablanca, Friedrichshafen en Allemagne. Il y a aussi un monomoteur Noralpha, quadriplace, réservé uniquement au ministre (secrétaire d’état à la marine Johannes Dupraz) Pilote : George Max Glover, mécano QM Weinborn).
Quand le ministre vient à Orly, son chauffeur l’amène dans un superbe coupé Delaye 135 Figoni de couleur beige clair, équipé d’un moteur 6 cylindres en ligne, tu parles d’un capot! Je suis affecté aux visites d’entretien et de réparation des Ju52 où le travail du jeune matelot inexpérimenté que je suis consiste bien souvent à nettoyer des capotages et à remplir de graisse HPF les chapeaux de culbuteurs des moteurs BMW 132Z3, 9 cylindres en étoile, 735 CV, qui équipent ces avions. Le temps passant on me confie des opérations plus délicates : réglages des jeux de culbuteurs, réglage des magnétos, visites après vol, dépannage en piste, préparation avant vol, etc... Je suis comblé le jour où, sous la conduite d’un SM, je peux lancer les moteurs et effectuer un point fixe !
En janvier et février il a fait très froid. Les préparations pour vol commencent parfois dès 04h00 du matin où nous devons dégivrer les avions en aspergeant les gouvernes avec de l’alcool éthylique. Nous devons aussi réchauffer les moteurs avec de l’air chaud produit par une sorte de lampe à souder, du moins ça fonctionne selon le même principe, montée sur un châssis Citroën U23. Cet engin me fait peur et à chaque mise en route je redoute l’explosion !
Je suis de temps à autre de service à la baraque de piste où je reste seul le soir ou le dimanche. Hors la surveillance générale, ce service consiste surtout à réceptionner des messages téléphoniques et à aviser les équipages concernés, ceux du Noralpha et du Ventura, en particulier, d’avoir à se tenir prêts aux voyages des notabilités et du ministre. Les membres de ces équipages doivent impérativement laisser un N° de téléphone où les joindre. [...]
Ce service est très cool et quand je suis seul le soir il m’arrive d’enfourcher la « Harley Davidson », dont seul le pacha se sert de temps à autre, et de faire quelques tours sur les pistes de roulement à l’intérieur de l’aéroport, après avoir débranché le compteur ! Certains font même venir leur petite amie pour meubler ces temps de garde ! Cela m’est arrivé une fois, je n’avais pas la conscience tranquille et je n’ai pas renouvelé ! Il y a d’autres « cas » à l’escadrille, tel le QM Jourdain de Coutance, marquis dans le civil ! Il est chargé du service transit ; parmi les « grosses légumes » qui utilisent la 31S il y a deux généraux de ses oncles. [...]"

Vendredi 30 JANVIER 1948

Un incendie se déclare dans le baraquement des installations électriques mais l'aérodrome a continué de fonctionner.

1948 - 30 janvier - incendie.jpg
1948-01-31 - feu NYH.jpg
1948-02-02 - feu tour - Ce Soir.jpg
Mercredi 26 MAI 1948

Inauguration de l'aérogare Nord par Jules Moch, ministre de l'intérieur et Christian Pineau, ministre des travaux publics et des transports. DOSSIER

Anecdote de Georges Colliot (tiré du magazine Propos en l'air numéro 60):

"Au début, dit-il nous étions quinze huissiers d'aérogare (en uniforme bleu ciel, obtenu par M. Leroy) et trois hôtesses de jour sous les ordres de M. Maurel, notre chef actuel. Nous accueillons trois à quatre avions par jour, des DC3, DC4, DC6. Les passagers, à l'époque, c'était une clientèle riche. [...]".

Lundi 12 JUILLET 1948

Le DC-4 F-BBDL d'Air France s'écrase à l'atterrissage et est détruit par le feu. DETAILS

Mercredi 14 JUILLET 1948

Grève des agents de sécurité de l'aéroport. Seul 3 avions ont pu partir d'Orly (1 pour Montréal et 2 pour New-York).

Jeudi 07 OCTOBRE 1948

Marcel Cerdan rentre à Orly dans le Lockheed Constellation F-BAZL d'Air France après sa victoire à New York contre Tony Zale en championnat du monde des poids moyens.

Mardi 19 OCTOBRE 1948

Nomination de Louis COUHÉ au poste de Président Directeur Général d'Aéroports De Paris.

Dimanche 07 NOVEMBRE 1948

Une hôtesse, Geneviève de La Gueronnière, est décédée, touchée par l'hélice d'un avion. DETAILS

Samedi 20 NOVEMBRE 1948

Le C-47 ZS-BWX est dérouté sur Orly mais s'écrase sur des maisons après avoir heurté des câbles électriques. DETAILS

1 9 4 9

Passagers: 761 116

Directeur Orly: -

PDG ADP: Louis COUHE

Aéroports De Paris gestionnaire de l'aéroport

1949

Air France transfère ses activités de l'aéroport du Bourget à celui d'Orly.

Samedi 09 AVRIL 1949

Un bac à essence explose dans une baraque électrique qui prend feu faisant 1 mort et 4 blessés

1949 - 09 avril - incendi baraquement.jp
Jeudi 21 AVRIL 1949

Aéroports De Paris ADP devient le gestionnaire de l'aéroport.

Samedi 14 MAI 1949

18EME SALON AÉRONAUTIQUE

DOSSIER

La partie statique du salon se fait au Grand Palais et les démonstrations et parade aérienne à Orly sur cette journée.

JUIN 1949

Anecdote d'André Pieres sur la Marine (tiré du forum du site anciens-cols-bleus.net):

"Mois de Juin 1949, j’étais alors mécanicien volant, patron d’appareil sur Bloch 161 à la 31 S Orly.
Ce jou
r-là nous faisions des tours de piste en entraînement pilote sur le « Ciel de Paray-Vieille-Poste » comme l’avait baptisé l’équipe de piste, vu que depuis le début du mois nous ne faisions que cela pour entraîner le Lt. Hurel et le Maitre Ortusi en vue de leur lâcher comme pilote chef de bord, l'OE. Ducos était leur instructeur.
Nous en étions au 4 ou 5ème décollage et jusque-là tout se passait bien, alignement en bout de piste, mise de gaz et décollage. A ce moment l'OE Ducos me demande de passer le moteur 4 en drapeau. Étonnement de ma part, vu que la manœuvre n’avait pas été prévue par avance comme cela se faisait d’habitude. Obéissant, je commence les actions pour mettre l’hélice en drapeau, quand Ducos me dit : Regardes le ton moteur, jetant un œil par le hublot, je m’aperçois que l’hélice n’était plus là.
Rien n’avait été ressenti, l’avion se comportait comme d’ordinaire.  Ducos me dit par la suite qu’il était en train de synchroniser les moteurs droits par le spectre des hélices quand il l’avait vu partir sur la droite de l’aile. Toutes les dispositions étant prises nous avons terminé notre tour de piste et nous nous sommes posés sains et sauf.
Cet incident a été très court car sans hélice le moteur en survitesse a fait une rupture d’embiellage et s’est arrêté instantanément. Arrivé au parking et au vu des dégâts nous avons seulement réalisés que nous avions frôlé la catastrophe.
C’était le jour de la saint Jean et nous avions beaucoup de Jean à l’escadrille. L’équipe de piste était allée se ravitailler à l’épicerie d’Orly en vue du pot prévu le midi. Une personne, entrant leur demande si l’avion qui tourne depuis ce matin leur appartient. Sur leur réponse affirmative il leur dit : il vient de perdre une hélice qui n’est pas tombé très loin. Leur retour se fit sur les chapeaux de roues pour nous stationner et avec nous examiner les dégâts."

Dimanche 28 AOUT 1949

Création officielle de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) à l'initiative de Max Hymans, secrétaire générale de l'Aviation Civile et de Jules Moch, Ministre des travaux publics. Elle est déjà présente dans les anciennes baraques Quonset installées par les américains en tant que « service des écoles et des stages » du Secrétariat général à l'aviation civile et commerciale.

1946 - enac.jpg
Cours de l'enac - Novembre 1960
SEPTEMBRE 1949

Air France améliore ses services aux passagers en lançant des repas chauds à bord de ses avions grâce au service hôtelier d'Orly.

Jeudi 27 OCTOBRE 1949

Le Constellation L.749 F-BAZN d'Air France décolle à 20h05 d'Orly pour rejoindre New York via une escale sur l'île de Santa Maria. A son bord, la violoniste Ginette Neveu et le boxer Marcel Cerdan. L'avion s'écrase durant son approche sur l'île. Aucun survivant.

Jeudi 17? NOVEMBRE 1949

Une baraque a été cambriolée. Les fils d'un appareil de radiogoniométrie ont été sectionné, les lampes emportées et la carcasse a été laissé dehors. Cet appareil était utilisé, maintenance rarement, pour la piste 02/20. Un autre appareil de secours a également disparu. Le préjudice s'élève à environ 500 000 francs. (source article Le Monde 18/11/49)