PARTAGER SUR
Liste non exhaustive
Cliquez sur les étiquettes colorées pour avoir des détails.
ANNÉES 1922 à 1928
Mise à jour : 21/01/2025
ACCIDENTS pilote Albert Eichelbrenner
Manifestation pour célébrer le millième pilote inscrit au centre d'entrainement d'Orly.
ACCIDENTS Pilote André Vigneron
ACCIDENTS Pilote De Pischoff
ACCIDENTS Spad VII F-AEDD
ACCIDENTS Pilote Mauvier
ACCIDENTS Pilote Baudet
Un certain nombre d'appareils de pilote de l'UPCF quittent Orly pour rejoindre le terrain d'Etampes où l'UPCF organise son premier rallye aérien.
1ERE COUPE ZENITH / 1ERE COMPÉTITION
Course de consommation sur le parcours Orly-Lyon-Orly. Elle est remportée par Lucien Bossoutrot.
HANGARS Les 2 hangars à dirigeables sont terminés. Ce sont les plus grands du monde.
Le dirigeable Dixmude arrive à Orly pour l'aéronavale française.
Le Dixmude (un Zeppelin en réalité) mesurait 226 mètres de long, pour une hauteur de 28 mètres et un diamètre de 24. Son volume était de 68.500 m3 en seize ballonnets. Sa propulsion était assurée par sept moteurs de 260 cv, ce qui lui assurait une vitesse de croisière de 77 km/h.
ACCIDENTS Pilote Albert Fresne
Le dirigeable Dixmude est pris dans un orage et disparaît entre la Sicile et la Tunisie. Le dirigeable Méditerranée est mis en réserve et ne vole plus. Les 2 hangars sont alors inutilisés avant finalement d'abriter des avions.























ACCIDENTS Pilote Henri COMTE
Record féminin du nombre de looping réalisé par Adrienne Bolland avec 212 loopings en 73 minutes.
Adrienne Bolland (1895-1975) est surtout connue pour avoir réalisé l’exploit de traverser la Cordillère des Andes le 1er avril 1921 à bord d’un Caudron GIII. Mais en 1922 de retour en France, profitant de sa notoriété, elle effectue de nombreux meetings aériens durant lesquels elle exhiba ses capacités techniques. La veille du meeting de Vincennes de juin 1924, dans un but de publicité, elle tenta de battre le record mondial des loopings détenu par Alfred Fronval qui était de 1111. Dans ce but, elle décolla d’Orly dans l’un des deux Caudron C.27 (F-AGAP ou F-AGAQ) enregistrés à son nom depuis le 27 février 1924 et réalisa 212 loopings en 73 minutes. Elle ne put aller plus loin pour des raisons techniques mais elle obtint tout de même le record du monde féminin invaincu à ce jour.
Voici le témoignage d’Adrienne Bolland paru dans la revue Icare n°51 : Les meetings d’avant-guerre.
A mon retour d’Amérique du Sud – c’était en 1922 -, je me retrouvai sur le sable. Il fallait bien faire quelque chose pour vivre et je ne savais que piloter. C’est ainsi que j’ai commencé à faire professionnellement des meetings, avec mes amis Robin et (ndlr : Maurice) Finat. Avant le premier meeting de Vincennes (je crois que c’était en 1924), Finat m’avait demandé d’essayer de battre le record mondial des loopings, la veille… pour la publicité. Le record féminin lui suffirait, mais je ne voulais pas me sentir inférieure aux hommes et je voulais battre le record détenu par (ndlr : Alfred) Fronval, avec 1 111 loopings. En décollant à Orly, j’étais absolument décidée à en faire 1 112… au moins. On me faisait des signes au sol pour m’aider à les compter: une bande blanche par série de cinq, une bande en travers par série de cent, etc. Tout s’est très bien passé d’abord. C’était assez fatigant mais je tenais bien le coup. L’avion, beaucoup moins. Il avait des haubans, bien entendu, maintenus par des fusées aux points de croisement. Ces fusées se sont envolées les unes après les autres, et très vite la voilure s’est mise à battre au gré du vent. J’ai été obligée de m’arrêter à 212 loopings en 73 minutes. J’étais affreusement déçue, mais c’était tout de même le record du monde féminin (je l’ai encore, par parenthèse). Finat était très content: sa publicité était faite… [...] [extrait tiré du site passionpourlaviation.fr]
1ERE COUPE ZENITH / 2EME COMPÉTITION
Course de consommation sur le parcours Orly-Lyon-Orly. Elle est remportée par Jules Patin.
Arrivée de la D.E.A. (Division d'Entrainement Aérien) en provenance de Villacoublay.C
1ER CONCOURS DES AVIONS DE TOURISME
Organisé par l'Aéro-Club de France. Présentation des avions le 06 à Orly et départ le 07. Retour le 17 au Bourget. Le vainqueur est Labouchère (/Favreau).
ACCIDENTS Pilote Pierre Colomiers
ACCIDENTS Pilote Jean Canivet
FÊTE AÉRIENNE DE L’AÉRONAUTIQUE CLUB DE FRANCE.
ACCIDENTS Pilote Jean Canivet
CHIFFRES DE L'ANNÉE
COMPAGNIES
AUTRES
Commandant Orly: FLORENTIN
Commandant Camp US: Capitaine James Musham
La société créée par Paul-Louis Richard pour l'entrainement des pilotes réservistes changent de nom et devient la Société France-Aviation
Départ de 10 pilotes pour effectuer le rallye aérien de l'Aéro-Club d'Auvergne en rejoignant Clermont-Ferrand.
ACCIDENTS Pilote Louis BeELLEMONT
1ERE COUPE ZENITH / 3EME COMPÉTITION
Départ de la 3ème coupe d'aviation Zenith entre Orly et Lyon Bron sans escale. Personne ne remporte donc la coupe cette année.
CONCOURS DE PRÉCISION D'ATTERRISSAGE
Début du concours de précision ouvert aux pilotes fréquentants les centres d'entrainement



2EME CONCOURS NATIONAL D'AVIONS DE TOURISME
2ème concours organisé par l'Aéro-Club de France. Le départ de 13 concurrentes est donné à Orly. Retour le 05 octobre à Paris Le Bourget. Le vainqueur est Van Laère.
L'aviateur Galtaud, chef pilote du centre d'Orly, aux commandes d'un Hanriot, effectue 7 aller-retours en passant dans l'un des hangars. L'exploit est filmé.
ACCIDENTS Pilotes Adjudant LAIRS et Adjudant-chef Pierre JOUTEUX
Début de construction d'un hangar et ses 2 annexes. En Novembre 1925, le Service de la Navigation Aérienne lance le projet d'un hangar et 2 annexes pour la création d'un centre d'aviation pour le compte de la Marine française, l'Entrepôt Général de l'Aéronautique Maritime (EGAM). Il doit comprendre aussi des ateliers, halls à marchandises, logements... DOSSIER
Incendie dans un hangar servant de magasin de stockage à la division militaire.
1ERE FÊTE AÉRIENNE DE L'UPCF
1er Meeting annuel organisé par l'Union des Pilotes civils de Francs (UPCF) où sont convoqués les meilleurs pilotes.
1ERE COUPE ZENITH / 4EME COMPÉTITION
Départ de la coupe d'aviation Zenith entre Orly et Lyon Bron. Elle est remportée par Maurice Drouhin.
Départ d'Orly de 15 concurrents pour accomplir le rallye de Beauvais. Le pilote Debousset (passager Rochon) et un autre pilote (passager Marquet) se posent dans un champ en route vers Beauvais, perdu dans la brume. Ils sont légèrement blessés et les avions détruits.
ACCIDENTS Pilote HOFFMANN
CONCOURS D'AVIONS ÉCONOMIQUES
Il est organisé par l'Association Française Aérienne (AFA), remporté par Thoret sur Avia BH-11.
Départ de 6 pilotes pour accomplir le rallye de l'UPCF, à destination de Clermont-Ferrand, le rallye aérien de l'aéro-club d'Auvergne.
ACCIDENTS Pilote RAL
La société de Paul-Louis Richard, la Société France-Aviation est racheté par Morane-Saulnier et devient la Compagnie France Aviation. DETAILS
Inauguration de la ligne de chemin de fer reliant le camp d'Orly à Paris.
ACCIDENTS Pilote Jean RIDRAY
ACCIDENTS Pilote SAUZEAU
UNITÉS MILITAIRES La Marine française s'installe à Orly avec la création de l'EGAM (Entrepôt Général de l'Aviation Maritime).
ACCIDENTS Pilote DECOURT
ÉCOLES D'AVIATION Création de l'école d'aviation Pilain.
FÊTE AÉRIENNE DE L'UPCF
Pendant la fête, le record de vitesse sur 100 km est établi par Magnard sur un avion Albert Te.1 (moteur Salmson, 151,821 km/h).
Record d'altitude pour avions légers de la 3ème catégorie (poids à vide 100 à 350 kilos) établit par M. Albert sur un avion Albert à 5 535 mètres.
Record d'altitude pour avions légers de la 3ème catégorie (poids à vide 100 à 350 kilos) établit par M. Albert sur un avion Albert à 6 200 mètres.
ACCIDENTS Pilote Eugène KLEIN
HANGARS Le hangar et ses 2 annexes sont livrés à la Marine.
ACCIDENTS Pilote Lieutenant CHARLES
ACCIDENTS Pilote ESTRADERE et Adjudant PERRON
ACCIDENTS Pilote Charles BAUDOIN
CHIFFRES DE L'ANNÉE
COMPAGNIES
AUTRES
Commandant Orly: FLORENTIN
ACCIDENTS Pilotes GUINET et RIEL
Le S.L.E. devient le S.E.S. (Section Entrainement et Servitude). DETAILS
ACCIDENTS Couzinet 10 Arc-en-Ciel
CONCOURS D'AVIONS LÉGERS
Ce concours est organisé par l'AFA avec 14 avions de 3 pays. Le vainqueur est l'allemand Lusser.
Manœuvres aériennes d'entrainement.
Arrivée de l'hélicoptère La Cierva pour rejoindre les établissements Weyman et Lepère qui se proposent de le construire sous licence.