top of page

PARTAGEZ SUR :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest

ANNÉES
1970 à 1974

Mise à jour : 10/08/2024
1 9 7 0

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Mouvements: 191 014

Passagers: 10 384 039

Fret + Poste: 176 292 tonnes

AVIONS

Log Avion: 1970 à 1979

1ère fois: 747 (741 N736PA)

COMPAGNIES

ARV: EAS, Lan Chile, SAS

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Pierre BOURSICOT

1970

Inauguration du hangar HN7. DOSSIER

Vendredi 09 JANVIER 1970

Monté à Orly, Christian Belon, 26 ans, détourne le 707 de la TWA qui effectue la ligne Washington-Baltimore-New York-Orly-Rome. L'avion, avec 9 passagers et 11 membres d'équipage, s'arrête à Rome pour prendre du carburant et le pirate de l'air ordonne au pilote d'aller à Beyrouth. Il est armé d'une carabine et un pistolet. Il sera arrêté au Liban après s'être rendu sans faire de victime puis en France et condamné à 1 an de prison pour transport d'armes à feu, le délit de détournement d'aéronef étant apparu au code pénal qu'à partir du 15 juillet 1970. (source article Le Monde 19/12/70, 25/01/71)

JANVIER? 1970

Le nouveau pavillon d'honneur est ouvert. Il est situé au bout de la nouvelle aérogare Ouest. DOSSIER

Jeudi 05 FEVRIER 1970

Premier Boeing 747 (N736PA Pan Am) à se poser à Orly.

Mardi 31 MARS 1970

Les employés des restaurants d'Orly (employés de Compagnie International des wagons-lits) reprennent le travail après une grève de 4 jours concernant leurs salaires et conditions de travail. (source article Le Monde 01/04/70)

Mercredi 15 AVRIL 1970

Premier poste d'inspection filtrage pour les passagers de la TWA.

Lundi 04 MAI 1970

Un DC-8 éclate ses pneus après une accélération-arrêt. DETAILS

Mercredi 13 MAI 1970

Vers 16h, une partie du personnel de l'aéroport a été évacué suite à la découverte d'une bombe américaine de 500 kilos lors de travaux à proximité des bâtiments de fret. Les décollages ont été interrompus, les atterrissages ont pu continuer sur une piste plus éloignée. Vers 17h, après le désamorçage de la bombe, toute l'activité de l'aéroport a pu reprendre. (source article Le Monde 15/05/70)

Lundi 06 JUILLET 1970

Un guépard de Somalie brise sa cage dans la gare de fret et se sauve sur le terrain. 50 gendarmes et le gardien-chef du zoo de Vincennes le cherche et finissent par l'attraper au bout de la piste 04.

Dimanche 27 SEPTEMBRE 1970

Il est 12h40 quand, dans un couloir du sous-sol de l'aérogare, des visiteurs ont vu de la fumée sortir d'un casier de consigne automatique. M. Guignet, agent de sécurité a tenté d'ouvrir le casier quand la bombe a explosé. Il est blessé à la main et un électricien à l'arcade sourcilière. Le plafond et d'autres casiers sont endommagés. Tous les casiers ont été ouverts et vérifiés par la police de l'air. (source article Le Monde 29/09/70)

Dimanche 27 ou lundi 28 SEPTEMBRE 1970

Le satellite Est d'Orly Sud est mis en service. DOSSIER

Vendredi 27 NOVEMBRE 1970

Un DC.8 de Scandinavian venant de Copenhague et allant à Las Palmas, se déroute sur Orly suite à une alerte à la bombe. Les bagagistes ont refusé de débarquer les bagages avant l'intervention des démineurs mais ces derniers ont refusé d'intervenir tant que les bagages n'étaient pas déchargés. Par conséquent, les 166 passagers ont été mis à l'hôtel international de l'aéroport et l'avion est resté sous surveillance des CRS. Le lendemain, l'équipage déchargea les bagages. L'avion pu repartir à 11h45 pour Las Palmas. (source article Le Monde 30/11/70)

1 9 7 1

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Passagers: 11 250 000

AVIONS

Log Avion : 1970 à 1979

1ère fois: Concorde (F-WTSS)

COMPAGNIES

DPT: Aerolineas Peruanas APSA 

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: André DECELLE

1971

Nomination d'André DECELLE au poste de Président Directeur Général d'Aéroports De Paris.

Un radar, de surveillance au sol, DECCA est installé au sommet de la tour de contrôleDOSSIER

Lundi 04 JANVIER 1971

La Caravelle F-BNKI d'Air Inter est détruite par le feu au parking. DETAILS

Samedi 27 MARS 1971

Mise en service de la nouvelle aérogare d’Orly-Ouest, réservée aux passagers d’Air Inter, Alitalia et Swissair. DOSSIER

SEPTEMBRE 1971

Anecdotes des pois Sauteurs

tiré du site tusavaisque.com/pois-sauteurs-alerte-pif

Les pois sauteurs sont des graines de plantes, dans lesquelles un papillon pond ses œufs. Ces graines donnent l’illusion d’être vivantes lorsque, après l’éclosion des œufs, les larves qui se développent à l’intérieur des graines se manifestent en faisant sautiller de quelques millimètres les graines. La hauteur des sauts atteint parfois un centimètre..

En 1971, le magazine « Pif » a décidé d’en importer pour les joindre aux magazines pif gadget. Cependant, l’importation de ces graines du Mexique ne s’est pas passée comme prévu. En effet, les pois sauteurs qui étaient arrivés par avion, avaient gelé dans les soutes. Lors de leur débarquement, ils se sont réchauffés et réveillés en même temps. Ces poids firent un tel vacarme dans leurs conteneurs que les policiers ont déclenché une alerte à la bombe, avec le déploiement des forces de l’ordre et l’évacuation du bâtiment. Ce n’est qu’à l’arrivée du représentant du journal pour l’ouverture des caisses que l’alerte fut levée par le service de sécurité de l’aéroport d’Orly.

du Jeudi 30 SEPTEMBRE au Jeudi 07 OCTOBRE 1971

Début d'une grève du personnel d'Aéroport De Paris contre le possible licenciement de personnels suite à une restructuration de l'entreprise. Cette grève occasionne une coupure générale d'électricité dans l'aérogare. Ascenseurs, tapis roulants, escaliers roulants, tableaux d'affichage, distributeurs roulants des bagages, passerelles télescopiques sont inutilisables. Les boutiques et banques fonctionnent dans le noir. Les parkings voitures sont gratuits.

Lundi 25 OCTOBRE 1971

Arrivée du président soviétique Leonid Brejnev à bord d'un Il.62 d'Aeroflot. Il est accueilli par Georges Pompidou au Pavillon d'honneur. DOSSIER

Vendredi 03 DECEMBRE 1971

DÉTOURNEMENT BOEING 720 AP-AMG PAKISTAN

 

Le mercenaire Jean Kay prend en otage les passagers et l'équipage du Boeing 720-040B immatriculé AP-AMG de la Pakistan International Airlines.

L’avion effectue le vol PK712 Londres-Paris Orly-Rome-Le Caire-Karachi. Il arrive de Londres avec 17 passagers et 6 membres d’équipage. 5 passagers montent à bord à Orly (4 en premières classes et 18 en classes économiques).

Jean Kay, alors âgé de 28 ans, montent dans l’avion en ayant échappé aux procédures de sécurité habituelles.

A 11h50, l’avion met ses moteurs en route sur le parking C06, quand Jean Kay, armé d’un pistolet 9mm et d’une fausse bombe cachée dans une sacoche d’où s’échappe des fils, rentre dans le cockpit et demande l’arrêt des moteurs. Le pilote prévient la Tour qu'il doit couper ses moteurs et qu'il y a un pirate de l'air à bord puis la liaison radio est coupée.

A 12h14, le pilote donne à un technicien au sol par la fenêtre du cockpit, le message suivant: "Cet avion est réquisitionné par le Bangla Desh pour le compte des populations bengalis. Nous désirons vingt tonnes de médicaments pour soulager les populations bengalis. Si nous n'obtenons pas satisfaction et si les forces de police font mine d'intervenir, l'avion sera détruit et ses passagers mourront.".

Il réclame aussi que les réservoirs soient remplis au maximum de carburant et que 20 tonnes de médicaments soient chargées. Cette cargaison est destinée aux réfugiés du Bengale en Indes (déplacés en raison des troubles au Pakistan). Il menace de faire sauter l’avion si ces demandes ne sont pas satisfaites.

Dans l’avion, un passager est chargé de faire la traduction entre Jean Kay et les pilotes qui ne parlent pas français. Les autorités ont longtemps cru qu’il y avait 2 pirates de l’air.

2 groupes électrogènes sont amenés près de l'avion et les techniciens les branchent. Ils disent avoir aperçu un homme armé derrière le pilote. Les terrasses et salles d'embarquement proches de l'avion sont évacuées et fermées.

Le préfet de l'Essonne, M. Aurillac et l'ambassadeur du Pakistan sont sur place ainsi que 200 gendarmes et CRS.

La police de l'air, sous les ordres du commissaire divisionnaire Maurice Colon, étudie la liste des passagers. Les policiers découvrent un suspect, Michaël Youssef, qui était arrivé à Londres par un vol Air India.

A 14h15, Jean Kay accorde un délai supplémentaire pour l'acceptation de ces demandes. Des repas sont servis à bord par les hôtesses.

A 15h30, un policier demande au pirate de l'air, en se faisant passer pour un médecin, de charger les médicaments en cabine car la température en soute descendrait trop bas en vol.

A 17h15, le premier camion Citroën arrive à l'avion avec 500 kilos de médicament. Les autorités ont réussi à réunir en urgence 1 tonne de médicaments grâce à la Croix rouge et d’une agence humanitaire.

Les autorités demandent à charger des colis de médicaments dans la partie arrière de la cabine. 2 livreurs se garent à l'arrière de l'avion. Ils descendent et viennent agiter un drapeau de la Croix Rouge à l'avion de l'avion. Au bout de quelques minutes, une hôtesse ouvre la porte arrière de l'avion. Après discussion, un escabeau est amené sur la porte et 6 passagers âgés et 1 enfant sortent de l'avion. 

Pour le deuxième camion, les livreurs sont remplacés par 4 policiers (du groupe de répression du banditisme de Versailles) déguisés en personnel de la Croix Rouge. 2 autres policiers (CRS) déguisés en technicien d’Air France montent dans le cockpit par une trappe.

A 19h15, l’un des policiers, Antoine Sciblot, saute sur Jean Kay qui tire. Le policier est légèrement blessé à la main. Les policiers arrivent à maitriser le pirate de l’air.

Dans sa sacoche, se trouvait des livres dont une bible, une brosse à vêtement et un rasoir dont les 2 fils électriques dénudés ont fait croire à une bombe.

Le lendemain, de 16h à 17h, le pirate de l'air retournera dans l'avion pour effectuer une reconstitution destinée à détailler les circonstances dans lesquelles il avait fait feu sur le policier. Il est ensuite incarcéré à Fleury-Mérogis.

Après son procès qui débuta le jeudi 12 octobre 1973, Il sera condamné à 5 ans de prison avec sursis et est donc libéré.

1 9 7 2

CHIFFRES DE L'ANNÉE

AVIONS

Log Avion : 1970 à 1979

COMPAGNIES

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: André DECELLE

1972

Le radar LP23/ER410 est remplacé par un TA10 monté sur shelter.

Un radar longue portée (primaire TA23/ER720 + secondaire RS770) de Thomson-CSF est installé sur un pylône de 30 mètres. DOSSIER

Samedi 01 AVRIL 1972

Création du premier service médical d'urgence à Orly Ouest doté de moyens humains et technologiques de pointes avec une antenne à Orly Sud.

Dimanche 30 AVRIL 1972

Un DC-10 de la Turkish Airlines effectuant le vol entre Orly et Ankara est détourné par un passager turc qui se rend à la police à Marseille.

Dimanche 28 MAI 1972

Inaugurée le 24 mai, une liaison rail-autocar "Orlyrail" entre la gare d'Orsay et les aérogares est ouverte au public. DOSSIER

Samedi 14 OCTOBRE 1972

Une femme dépose une boîte contenant un explosif près du comptoir El Al mais l'attentat échoue. (source articles Le Monde 15/10/72, 21/10/72)

Samedi 30 DECEMBRE 1972

Un Boeing joue à saute-mouton. DETAILS

1 9 7 3

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Passagers: 14 400 000

Visiteurs: 3 000 000

AVIONS

Log Avion : 1970 à 1979

1ère fois: A300 (F-WUAB)

COMPAGNIES

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: André DECELLE

1973

Nouveau logo Aéroports De Paris.

Vendredi 09 FÉVRIER 1973

Les avions de la Pan Am sont désormais surveillés par des CRS suite à plusieurs menaces anonymes adressées par téléphone à la compagnie.

Mardi 27 FÉVRIER 1973

Un avion d'Air France rapatrie les cercueils du Commandant de bord Jacques Bourges, de l'hôtesse Mlle Ginoux et du mécanicien M. Naudin, tous décédés dans le Boeing 727 5A-DAH de Libyan Arab Airlines abattu par un F-4 israélien le 21 avril au dessus du Sinaï.

Lundi 30 AVRIL 1973

Un avion d'Air France effectuant un vol entre Orly et Ankara est détournée sur Marseille par un passager turc qui se rend aux autorités. (info non vérifiée)

Dimanche 10 JUIN 1973

Pour la première fois, un ministre chinois des affaires étrangères est en visite officielle en France. Monsieur Chii Peng-fei arrive à Orly et est accueilli au Pavillon d'honneur par son homologue français Michel Jobert.

Mercredi 11 JUILLET 1973

Le vol Varig 820 était un vol régulier de l'ancienne compagnie aérienne brésilienne Varig, entre l'aéroport de Rio de Janeiro et celui d'Orly. En raison d'un feu cabine, son appareil, un Boeing 707-320C immatriculé PP-VJZ, doit subir le 11 juillet 1973, un atterrissage forcé dans un champ de Saulx-Les-Chartreux, commune située à environ 5 km du point de destination. DOSSIER

Jeudi 18 OCTOBRE 1973

DÉTOURNEMENT 727 AIR FRANCE

 

Le Boeing 727 F-BPJC d'Air France est détourné après son départ d'Orly en direction de Nice. Le preneur d'otage n'est autre que Mme Danielle Cravenne, l'épouse d'un célèbre producteur, Georges Cravenne. Armée d'une carabine 22 long rifle, elle oblige le commandant de bord à poser l'appareil sur l'aéroport de Marseille. Par son geste, cette jeune femme, dépressive et choquée par la guerre du Kippour, voulait attirer l'attention de l'opinion publique. Elle exige que le film "Les aventures de Rabbi Jacob" ne sorte pas sur les écrans car il tiendrait des propos sionistes et anti-palestiniens sinon elle fera exploser l'avion. Puis elle change d'avis et demande à rejoindre Le Caire. Les autorités proposent à Mme Cravenne de poser l'avion à Marseille pour prendre du carburant pour pouvoir rejoindre l'Egypte. Les 110 passagers sont libérés et seules 2 hôtesses restent à bord. Trois heures après le détournement, trois policiers du GIPN de Marseille déguisés en steward montent des plateaux repas à la demande de la pirate de l'air. Elle sera tuée de deux balles dans la poitrine et dans la tête. Elle décèdera durant son transport à l'hôpital. Une polémique éclatera après car Mme Cravenne n'a tiré aucun coup de feu lors de l'assaut du GIPN. L'affaire est portée en justice ne donnera pas suite.

Vendredi 09 ou samedi 10 NOVEMBRE 1973

Alerte à la bombe lors du passage de M. Abba Eban.

Lundi 03 DECEMBRE 1973

Un feu se déclare dans une station électrique au sous-sol de l'aérogare Sud vers 15h00. Malgré une fumée intense et toxique, les 3000 personnes présentes arrivent à sortir de l'aérogare. Les pompiers de l'aéroport (20 hommes, 4 engins à grosse puissance, plusieurs véhicules d'intervention) interviennent rapidement, rejoints ensuite par d'autres casernes extérieures. 

Vers 18h00, alimenté par les matières plastiques présentes dans les 50 kilomètres de gaines, le feu est présent au premier étage à l'extrémité de la galerie puis les étages supérieurs.

A 19h15, le général Charles Férauge, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, annonce que le feu est maitrisé.

30 000 m2 sont détruits. Les dégâts sont estimés à 10 millions de francs. 5 vols sont détournés sur Le Bourget, 12 départs sont annulés.

34 compagnies déménagent sur Orly Ouest,  Air Inter est concentré dans le hall 2. Aeroflot, Air Charter International, JAT, CSA, Turkish Airlines, Cambrian, British Island sont transférées au Bourget. Il faudra 4 mois pour réparer.

Vendredi 07 DECEMBRE 1973

La partie ouest de l'aérogare est remise en service avec les compagnies Air France et British Airways et les compagnies parties au Bourget reviennent à Orly Ouest.

1 9 7 4

CHIFFRES DE L'ANNÉE

AVIONS

Log Avion : 1970 à 1979

1ère fois: AN.22

COMPAGNIES

ARV: Aeromexico, Iberia

DPT: Avianca, British European, Pan Am, TWA

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: André DECELLE

Dimanche 03 MARS 1974

Le DC-10 de la Turkish Airlines TC-JAV effectuant le vol TK981 à destination de Londres, s’écrase sur la forêt d’Ermenonville, peu après son décollage d’Orly suite à une décompression. La porte de soute bulk était mal fermée. DOSSIER

1974

La salle de cinéma, le Publicis Orly devient le Paramount Orly. Deux salles sont aménagées à cette occasion, la salle 1 dans l'orchestre de la salle originelle et la salle 2 au niveau supérieur en prolongeant la mezzanine de salle originelle. (source inventaire Ile-de-France)

1970
1971
1972
1973
1974
bottom of page