| HISTORIQUE | 1970 à 1974 |
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Passagers: 6 millions
Visiteurs: 3 740 000
COMPAGNIES
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre BOURSICOT
Départ de l'U.S. Air Force d'Orly.
Une trentaine de squelettes, 3 pièces de monnaie et des morceaux de poterie sont découverts durant la construction de la piste 4. DOSSIER
Ouverture de l'hôtel Hilton après deux ans de travaux. Il est situé à 300 mètres de l'aérogare en bordure de la RN7. Il compte 268 chambres sur 6 étages, une salle de bal, plusieurs salles de conférence, un restaurant bar de 150 places ouvrant sur une pelouse et une piscine, un centre commercial et un bureau de change.











CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 126 037
Passagers: 5 944 127
COMPAGNIES
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre BOURSICOT
Exposition philatélique dans l'aérogare.
Un cadavre inconnu est découvert dans le train d'atterrissage d'une Caravelle durant sa maintenance dans la nuit. L'avion était arrivé à 20h30 de Moscou via Varsovie. L'homme, pieds nus, portait une chemise achetée en Espagne où l'appareil avait effectué un vol Orly-Barcelone la veille.








La Caravelle 01 d'Air France est devenu un avion à visiter, placée près de la tour de contrôle actuelle pour un tarif de 2 francs. DOSSIER
Par la même occasion, ADP revoit le programme de ses visites.
Formule A: Pour les groupes, visite commentée d'une heure de l'ensemble des installations. Les visiteurs ne descendent pas de voiture. Plein tarif 3 francs.
Formule B: Pour les groupes, circuit que formule A + visite de l'ancienne Tour de contrôle pendant 2 heures. Plein tarif 5 francs.
Formule C: Pour les groupes, on rajoute la visite de la Caravelle. Plein tarif 7 francs.
Formule D: Idem formule C mais accès aux terrasses à la place de la Caravelle. Plein tarif 8 francs.
Formule pour les visiteurs isolés: Circuit formule B, à bord d'un autocar d'ADP. Plein tarif 7 francs.
Première utilisation de la climatisation pour rafraichir l'aérogare. (source article Le Monde 30/08/66)
Des riverains défilent devant l'aérogare.

Radio-Luxembourg organise une exposition, "Noëls du monde", de 70 crèches en provenance de tous les pays du monde. L'exposition, prévue initialement jusqu'au 8 janvier est repoussée jusqu'au 23 janvier suite aux bouchons réguliers occasionnés par les visiteurs ne trouvant pas de place pour se garer et bloquants les passagers.
Radio-Luxembourg organise aussi une veillée de Noël suivie d'une messe de minuit qui est retransmise à la télévision. L'évêque de l'Essonne Mgr Malbois et le secrétaire général du Secours Populaire, Mgr Rhodain disent 2 messes synchronisées au rez-de-chaussée et au premier étage et concélébrées par 10 prêtres représentant les 5 continents.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
COMPAGNIES
ARV: Air Paris, Kingdom of Libya Airlines
DPT: Air Orly
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre BOURSICOT


Fermeture de la base américaine d'Orly. C'était la dernière installation de l'US Air Force en France.
Les chariots individuels à bagages sont retirés au rez-de-chaussée. Ils ont commencé à être supprimés dès janvier. Seuls restent ceux du 1er étage. En cas de transport de bagages lourds, il faut faire appel aux patrouilles de porteurs. Les raisons invoquées par ADP sont le prix, 370 francs. 300 ont été mis à disposition début 1966 mais beaucoup étaient emmené loin de l'aérogare nécessitant l'emploi de deux équipes de deux employés (coût 120 000 francs par an), certains étaient volés. Début 1967, 74 étaient réformés, 111 restaient introuvables. De nombreux passagers ne les utilisaient même pas. (source article Le Monde 18/04/67)
Les communes limitrophes de l'aéroport d'Orly assignent Air France, Pan Am et TWA sur le principe de fauteur de trouble à cause du bruit. Ils demandent que les compagnies supportent les frais d'insonorisation des bâtiments publics.
Un car transportant 25 CRS, circulait sur la piste 26 alors qu'un Boeing 707 cargo d'Air France s’apprêtait à décoller. Le pilote réussi à décoller et de passer au-dessus du car. (source article L'Intransigeant 08/06/67)
Lancement des travaux de la construction de la nouvelle aérogare d'Orly Ouest conçue par Henri Vicariot. DOSSIER
Un Boeing 707 d'Air France ramène la flamme olympique depuis Athènes. Jean Vuarnet la récupère et la transmet à Alain Mimoun qui la transporte jusqu'à Paris en courant.



CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 148 982 (61 types avion différents dont 37,3% de Caravelle)
Passagers: 6 935 650
Fret: 122 772 tonnes
Poste: 27 341 tonnes
COMPAGNIES
ARV: British European
DPT: Lebanese Inter. Airways
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre BOURSICOT
Un radar est installé sur le toit de la tour. DOSSIER
Visite de Georges Pompidou, premier ministre, accompagnés de plusieurs personnalités pour des exposés sur les travaux en cours à Orly Ouest et à Roissy-en-France. (source article Le Monde 07/03/68)
Dans la nuit du 26 au 27 Mars, le prototype de la première passerelle télescopique est livré par camion. La commande porte sur 20 passerelles pour l'aérogare Ouest et 28 pour l'aérogare Sud (4 sur la façade, 24 branchées sur les 2 satellites). Il y a 2 types de passerelles, celles à 2 éléments coulissants pour une longueur de 14,5 mètres et celles à 3 éléments coulissants pour une longueur de 37 mètres.
ADP a commandé 89 passerelles à la société française Carel-Fouché pour les 2 aéroports parisiens.