| HISTORIQUE | 1970 à 1974 |
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Passagers: 6 millions
Visiteurs: 3 740 000
COMPAGNIES
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre BOURSICOT
Une trentaine de squelettes, 3 pièces de monnaie et des morceaux de poterie sont découverts durant la construction de la piste 4. DOSSIER
Ouverture de l'hôtel Hilton après deux ans de travaux. Il est situé à 300 mètres de l'aérogare en bordure de la RN7. Il compte 268 chambres sur 6 étages, une salle de bal, plusieurs salles de conférence, un restaurant bar de 150 places ouvrant sur une pelouse et une piscine, un centre commercial et un bureau de change.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 126 037
Passagers: 5 944 127
COMPAGNIES
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre BOURSICOT
Exposition philatélique dans l'aérogare.
Un cadavre inconnu est découvert dans le train d'atterrissage d'une Caravelle durant sa maintenance dans la nuit. L'avion était arrivé à 20h30 de Moscou via Varsovie. L'homme, pieds nus, portait une chemise achetée en Espagne où l'appareil avait effectué un vol Orly-Barcelone la veille.
La Caravelle 01 d'Air France est devenu un avion à visiter, placée près de la tour de contrôle actuelle pour un tarif de 2 francs. DOSSIER
Par la même occasion, ADP revoit le programme de ses visites.
Formule A: Pour les groupes, visite commentée d'une heure de l'ensemble des installations. Les visiteurs ne descendent pas de voiture. Plein tarif 3 francs.
Formule B: Pour les groupes, circuit que formule A + visite de l'ancienne Tour de contrôle pendant 2 heures. Plein tarif 5 francs.
Formule C: Pour les groupes, on rajoute la visite de la Caravelle. Plein tarif 7 francs.
Formule D: Idem formule C mais accès aux terrasses à la place de la Caravelle. Plein tarif 8 francs.
Formule pour les visiteurs isolés: Circuit formule B, à bord d'un autocar d'ADP. Plein tarif 7 francs.
Première utilisation de la climatisation pour rafraichir l'aérogare. (source article Le Monde 30/08/66)
Des riverains défilent devant l'aérogare.
Radio-Luxembourg organise une exposition, "Noëls du monde", de 70 crèches en provenance de tous les pays du monde. L'exposition, prévue initialement jusqu'au 8 janvier est repoussée jusqu'au 23 janvier suite aux bouchons réguliers occasionnés par les visiteurs ne trouvant pas de place pour se garer et bloquants les passagers.
Radio-Luxembourg organise aussi une veillée de Noël suivie d'une messe de minuit qui est retransmise à la télévision. L'évêque de l'Essonne Mgr Malbois et le secrétaire général du Secours Populaire, Mgr Rhodain disent 2 messes synchronisées au rez-de-chaussée et au premier étage et concélébrées par 10 prêtres représentant les 5 continents.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
COMPAGNIES
ARV: Air Paris, Kingdom of Libya Airlines
DPT: Air Orly
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre BOURSICOT
Fermeture de la base américaine d'Orly. C'était la dernière installation de l'US Air Force en France. DETAILS
Les chariots individuels à bagages sont retirés au rez-de-chaussée. Ils ont commencé à être supprimés dès janvier. Seuls restent ceux du 1er étage. En cas de transport de bagages lourds, il faut faire appel aux patrouilles de porteurs. Les raisons invoquées par ADP sont le prix, 370 francs. 300 ont été mis à disposition début 1966 mais beaucoup étaient emmené loin de l'aérogare nécessitant l'emploi de deux équipes de deux employés (coût 120 000 francs par an), certains étaient volés. Début 1967, 74 étaient réformés, 111 restaient introuvables. De nombreux passagers ne les utilisaient même pas. (source article Le Monde 18/04/67)
Les communes limitrophes de l'aéroport d'Orly assignent Air France, Pan Am et TWA sur le principe de fauteur de trouble à cause du bruit. Ils demandent que les compagnies supportent les frais d'insonorisation des bâtiments publics.
Un car transportant 25 CRS, circulait sur la piste 26 alors qu'un Boeing 707 cargo d'Air France s’apprêtait à décoller. Le pilote réussi à décoller et de passer au-dessus du car. (source article L'Intransigeant 08/06/67)
Lancement des travaux de la construction de la nouvelle aérogare d'Orly Ouest conçue par Henri Vicariot. DOSSIER
Un Boeing 707 d'Air France ramène la flamme olympique (JO d'hiver 1968 à Grenoble) depuis Athènes. Le ministre des sports François Missoffe récupère la flamme au pavillon d'honneur et la transmet à Jean Vuarnet. Alain Mimoun prend le relais pour l'emmener jusqu'à Paris en courant.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 148 982 (61 types avion différents dont 37,3% de Caravelle)
Passagers: 6 935 650
Fret: 122 772 tonnes
Poste: 27 341 tonnes
COMPAGNIES
ARV: British European
DPT: Lebanese Inter. Airways
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre BOURSICOT
Un radar est installé sur le toit de la tour. DOSSIER
Visite de Georges Pompidou, premier ministre, accompagnés de plusieurs personnalités pour des exposés sur les travaux en cours à Orly Ouest et à Roissy-en-France. (source article Le Monde 07/03/68)
Dans la nuit du 26 au 27 Mars, le prototype de la première passerelle télescopique est livré par camion. La commande porte sur 20 passerelles pour l'aérogare Ouest et 28 pour l'aérogare Sud (4 sur la façade, 24 branchées sur les 2 satellites). Il y a 2 types de passerelles, celles à 2 éléments coulissants pour une longueur de 14,5 mètres et celles à 3 éléments coulissants pour une longueur de 37 mètres.
ADP a commandé 89 passerelles à la société française Carel-Fouché pour les 2 aéroports parisiens.
L'ENAC quitte Orly pour Toulouse.
Retour du seul rescapé du crash de l’avion du Général Ailleret à La Réunion.
Manifestation devant l'aéroport des riverains et élus répartis sur 18 communes suite à l'appel du Comité de défense des riverains de l'aéroport d'Orly. Le parking P7 est mis à disposition par ADP pour leur rassemblement prévu à 17h.
Air Inter fête son millionième passager, M. Mario Scardigli arrivant de Toulouse.
Instauration du couvre-feu de 23h30 à 06h00 par décision ministérielle.
L'aéroport sera paralysé plusieurs jours suite au mouvement de grève nationale.
Grève à l'aéroport qui est complètement bloqué.
20 passagers non palestiniens arrivent à bord d'une Caravelle d'Air Algérie. Ils faisaient partis d'un 707 d'El Al effectuant le vol EL Al 426 Rome-Tel Aviv détourné le 23 juillet par un commando de 3 terroristes pro-palestiniens. Le détournement durera 40 jours.
Le prix de l'entrée de l'aéroport pour les visiteurs passe de 1 franc à 2 francs. Le prix n'avait pas changé depuis 1961. (source article Le Monde 12/07/68)
Djobrila Pantic tombe du train d'atterrissage d'un Boeing 727 TAP à destination de Lisbonne après le décollage. DETAILS
Premier atterrissage automatique lors d'un vol d'essai en Caravelle d'Air Inter.
Un Boeing 707 d'Olympic Airways (SX-DBA?) reste bloqué 6 heures suite à une fausse alerte à la bombe (un appel anonyme, que l'on a attribué par la suite à l'un des pirates de l'air du 08 novembre).
Deux italiens membres du groupe 'International Command for Greece', équipés d'un pistolet et d'une grenade, détournent un Boeing 707 d'Olympic Airways (SX-DBA?), le même avion que celui du 06, peu après son décollage d'Orly pour Athènes vers 12h45. Le pilote annonce à la tour de contrôle un feu à bord pour pouvoir retourner à Orly. L'un des ravisseurs distribue aux passagers, des tracts contre le régime politique grec. Durant le roulage, il arrive discrètement à indiquer qu'il s'agit en fait d'un détournement. Les 2 pirates de l'air, Alberto Giovine, 27 ans et Maurizio Palichi, 24 ans, sont arrêtés par la gendarmerie. Le pistolet n'était pas chargé et la grenade factice. Ils seront condamnés à 8 et 5 mois de prison. Après vérification des bagages et déchargement du fret, l'avion repart pour Athènes à 19h40.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 179 372 (dont 171 761 commerciaux, 2545 sans passager, 187 VIP, 1 194 militaires, 3 685 d'aviation générale)