HISTOIRE
1965 à 1969
| HISTORIQUE | 1970 à 1974 |
Mise à jour : 05/08/2020
Visiteurs (hors passagers) pour l'année : 4 millions / Passagers : 6 millions
Le LOG AVION de l'année : 1965
Départ de l'U.S. Air Force d'Orly.
Ouverture de l'hôtel Hilton après deux ans de travaux (268 chambres).
Le LOG AVION de l'année : 1966
La Caravelle 01 d'Air France est devenu un avion à visiter, placée près de la tour de contrôle actuelle. Au bout de 2 jours de visite, il y a déjà eu 3811 visiteurs.
Inauguration de la nouvelle tour de contrôle et de la piste 4 (nommée 07/25, 3 650m x 60m). Elle est inaugurée par le ministre de l'équipement et des transports Edgard Pisani et André Bettencourt, secrétaire d'Etat aux transports.
Témoignage d'Henri Planteligne: "Je me souviens de son inauguration, Jeune minot sortant de l'école et prenant un poste de premier contrôleur d'approche, j'allais côtoyer des personnes qui avaient fait la guerre, soit comme pilotes, soit comme navigateurs. L'un d'eux, ancien pilote de la Royal Air Force avait escorté les bombardiers venus déverser leur "cargaison" sur La gare de Juvisy-sur-Orge pour la rendre inexploitable ! Il aurait pu devenir commandant de bord, mais avait choisi la Navigation Aérienne. Un autre par contre, d'origine alsacienne, avait été pilote dans la Luftwaffe !..." [extrait du livre "Aéroports de Paris, une aventure humaine"]
Exposition philatélique dans l'aérogare.
Un cadavre inconnu est découvert dans le train d'atterrissage d'une Caravelle venant de faire le vol Moscou-Orly.
Le LOG AVION de l'année : 1967
Fermeture de la base américaine d'Orly. C'était la dernière installation de l'US Air Force en France.
Les communes limitrophes de l'aéroport d'Orly assignent Air France, Pan Am et TWA sur le principe de fauteur de trouble à cause du bruit. Ils demandent que les compagnies supportent les frais d'insonorisation des bâtiments publics.
Un car de CRS circulait sur la piste alors qu'un Boeing s’apprêtait à décoller. Le pilote à réussir à éviter le car.
Lancement des travaux de la construction du nouvel aérogare d'Orly Ouest conçue par Henri Vicariot.
Un Boeing 707 d'Air France ramène la flamme olympique depuis Athènes. Jean Vuarnet l'a récupère et la transmet à Alain Mimoun qui la transporte jusqu'à Paris en courant.
Le LOG AVION de l'année : 1968
L'ENAC quitte Orly pour Toulouse.
Une Caravelle effectuant le vol Toulouse-Orly sort de la piste et s'arrête à 20 mètres de la bretelle d'autoroute après avoir fauché plusieurs balises. Un frein n'aurait pas fonctionné.
Retour du seul rescapé du crash de l’avion du Général Ailleret à La Réunion.
Air Inter fête son millionième passager, M. Mario Scardigli arrivant de Toulouse.
Instauration du couvre-feu de 23h30 à 06h00 par décision ministérielle.
L'aéroport sera paralysé plusieurs jours suite au mouvement de grève national.
Grève à l'aéroport.

Djobrila Pantic tombe du train d'atterrissage d'un Boeing 727 TAP à destination de Lisbonne après le décollage.
Premier atterrissage automatique lors d'un vol d'essai en Caravelle d'Air Inter.
Un Boeing 707 d'Olympic Airways qui se rendait à Athènes, est détourné par 2 italiens membres du groupe 'International Command for Greece'. A l'aide d'une arme à feu et d'une grenade, ils obligent le personnel de cabine à distribuer des pamphlets aux passagers et les pilotes à revenir sur Orly avant de se rendre aux policiers à l'arrivée.
Passagers pour l'année : 9 millions (moitié plus que sa capacité théorique)
Le LOG AVION de l'année : 1969
Premier atterrissage automatique en vol commercial au monde avec la Caravelle F-BNKH en provenance de Lyon (56 passagers à bord, visibilité 200m, plafond 20m.
Ouverture du parking souterrain P1 à Orly Sud.
Le Douglas C-54 cargo F-BFCP d'Air France rate son décollage. Il bascule sur la gauche de la piste mais le décollage est maintenu. L'avion parcoure 600 mètres hors de la piste et heurtes des obstacles avant de s'immobiliser sur la route de service à côté de l'actuelle Route national 7. Pas de blessé.
Retour de 7 membres de l'équipage d'un Boeing 707 de la TWA détourné le 29 août lors de sa liaison Los Angeles-Tel Aviv. Après son escale à Rome, l'avion est détourné sur Damas.
Le Boeing 707 PP-VJX de la Varig effectuait le vol Orly-Rio de Janeiro quand il a été détourné sur La Havane par un terroriste.
Le satellite Ouest d'Orly Sud est mis en service.
| HISTORIQUE | 1970 à 1974 |