HISTOIRE
1925 à 1929
| HISTORIQUE | 1930 à 1934 |
Mise à jour : 04/01/21
La société créée par Paul-Louis Richard pour l'entrainement des pilotes réservistes changent de nom et de vient la Société France-Aviation
FÊTE AÉRIENNE DE L’AÉRONAUTIQUE CLUB DE FRANCE
Vers 18h, le cinématographe de la maison Pathé, Paul Klairval, est tué par l'hélice d'un avion qui le heurta au moment de l’atterrissage.
Le pilote Louis Bellancourt se tue lors du départ du rallye aérien de l'Aéro-Club d'Auvergne. A 50 mètres du sol, son avion se mit en vrille et tomba au sol.
Le pilote civil Louis Bellemont se tue sur son Spad VII après une chute de 60 mètres. (mêmes crashs??)
CONCOURS DE PRÉCISION D'ATTERRISSAGE
Début du concours de précision ouvert aux pilotes fréquentants les centres d'entrainement
2EME CONCOURS NATIONAL D'AVIONS DE TOURISME
2ème concours organisé par l'Aéro-Club de France. Le départ de 13 concurrentes est donné à Orly. Retour le 05 octobre à Paris Le Bourget. Le vainqueur est Van Laère.
Un avion militaire de Villacoublay piloté par l'adjudant Lehrs avec l'adjudant-chef Pierre Jouteux comme passager s'écrase. Jouteux succombent à see blessures.
Le pilote allemand Hoffmann est tué lors du crash de son avion lors du challenge international.
CONCOURS D'AVIONS ECONOMIQUES
Il est organisé par l'Association Française Aérienne (AFA), remporté par Thoret sur Avia BH-11.
La société de Paul-Louis Richard, la Société France-Aviation est racheté par Morane-Saulnier et devient la Compagnie France Aviation
Le pilote Jean Ridray atterrit dans un champs à côté de l'aéroport suite à un problème technique. Son C.59 capote.
Le pilote Sauzeau s'écrase durant l'atterrissage. Il est blessé.
La Marine française s'installe à Orly avec l'EGAM (Entrepôt Général de l'Aviation Maritime)
L'avion du pilote Decourt touche des arbres et s'écrase. Il est grièvement blessé.
Record d'altitude pour avions légers de la 3ème catégorie (poids à vide 100 à 350 kilos) établit par M. Albert sur un avion Albert à 5 535 mètres.
Record d'altitude pour avions légers de la 3ème catégorie (poids à vide 100 à 350 kilos) établit par M. Albert sur un avion Albert à 6 200 mètres.
L'avion du pilote Eugène Klein perds une roue. L'avion réussit à atterrir mais capote. Le pilote est blessé.
Le Lieutenant Charles, commandant le détachement d'aviation militaire d'Orly tombe de 100 mètres et se tue avec son Caudron 27
L'avion du chef-pilote Estradère heurte l'appareil piloté par l'adjudant Perron en plein vol. Ils sont indemnes.
L'avion du pilote Charles Baudoin s'écrase à Antony après avoir touché une ligne électrique.
Le pilote Guinet et le pilote Riel sont tués lors du crash de leur avion.
FÊTE AERIENNE DE L'UPCF
Au cours de la fête aérienne, vers 16h, un monoplan, Morane Saulnier 130, se posa trop court et entra dans les premiers rangs de la foule. Le bilan est d'1 tué, 13 blessés dont 3 grièvement. Le pilote Mingram (un réserviste de la Marine) est à la disposition de la justice militaire. Le meeting a continué car la plupart des spectateurs ne sont rendu compte de rien.
L'avion piloté par l'élève-pilote Leroy part en vrille et s'écrase. Le pilote est grièvement blessé.
Le COUZINET 10, baptisé Arc-en-Ciel s'écrase.
CONCOURS D'AVIONS LÉGERS
Ce concours est organisé par l'AFA avec 14 avions de 3 pays. Le vainqueur est l'allemand Lusser.
Manœuvres aériennes d'entrainement.
Arrivée de l'hélicoptère La Cierva pour rejoindre les établissements Weyman et Lepère qui se proposent de le construire sous licence.
Départ fictif de la 1ère liaison commerciale entre la France et l'Indochine. L'équipage français composé des pilotes Paillard et Le Brix et du mécanicien Jousse. Ils sont arrivé à Orly le 05 février pour se préparer. Ils partent à 12h40 d'Orly pour rejoindre Istres dans leur Bernard 197 GR 'France-Indochine'. Ils arrivent à 16h20. Le départ officiel se fera dans la nuit du 18 au 19 février 1929.
Un monoplan école s'abat à Wissous, à 4 km d'Orly. Le chef pilote Lucien Richard et le contrôleur Labbé sont grièvement blessés. Richard décédera à l'hôpital.
Le Morane-Saulnier 191 F-AITT piloté par André Laborie s'encastre sur le toit d'une maison de Saint-Maur au lieu de rester sur le champ d'aviation. Il n 'y a pas eu de blessé.
L'avion piloté par le pilote de réserve Hauchemailh s'écrase à 5km d'Orly suite à une perte de vitesse. Le pilote est blessé.
Un baraquement est détruit par le feu.
| HISTORIQUE | 1930 à 1934 |