PARTAGEZ SUR :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest

1961 à 1963

Mise à jour : 27/06/22
1961
LE CAVE SE REBIFFE
Film de Gilles Grangier

Date Tournage:            / Date Sortie: 1961

lecaveserebiffe.jpg

RESUMEPour Charles, Lucas et Eric monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand "le Dabe" apprend avec surprise que le graveur est un "cave". Avec Jean Gabin, Bernard Blier.

REMARQUES = Il n'y a pas de scènes aériennes dans ce film, juste deux scènes d'aéroport, en début et en fin, tournées sur le tarmac d'Orly Sud, terminal inauguré le 24 février 1961, à peu près un an, avant le tournage du film. C'est l'occasion, pour Air France, de nous montrer quelques appareils de sa flotte, notamment ses tout nouveaux jets, filmés au sol et de nuit. De la 25ème minute environ à la 29ème.

lecaveserebiffe2
press to zoom
lecaveserebiffe7
press to zoom
lecaveserebiffe4
press to zoom
lecaveserebiffe5
press to zoom
lecaveserebiffe3
press to zoom
lecaveserebiffe6
press to zoom
1/1
LES PARISIENNES
Film de Marc Allégret
lesparisiennes.jpg

Date Tournage: 1961       / Date Sortie: 17/01/1962

RESUMEUn film composé de quatre sketchs : - Dans Sophie, de Marc Allégret, une lycéenne naïve s'invente une histoire d'amour avec l'amant de sa mère. Mais c'est d'un guitariste qu'elle tombe amoureuse. - Dans Françoise, de Claude Barma, une jeune femme, de retour en France après avoir vécu aux Etats-Unis, vit une aventure amoureuse avec l'amant de sa meilleure amie. - Dans Antonia, de Michel Boisrond, une femme d'âge mûr tente de convaincre son ex-amant qu'elle possède encore de nombreux atouts pour séduire... - Dans Ella, de Jacques Poitrenaud, une danseuse de Pigalle rencontre un homme dans un taxi. Avec Catherine Deneuve, Johnny hallyday, Dary Cool.

REMARQUES = Journal JT 13h sur le tournage. De ~45min à 47min, sketch "Françoise", scènes où Françoise (Françoise ARNOUL) arrive de New-York à l'aéroport. (info L2TC.com) - Vidéo du tournage sur INA.FR

lesparisiennes_6
press to zoom
lesparisiennes_7
press to zoom
lesparisiennes_8
press to zoom
lesparisiennes_9
press to zoom
lesparisiennes_10
press to zoom
lesparisiennes_11
press to zoom
lesparisiennes_12
press to zoom
lesparisiennes_13
press to zoom
lesparisiennes_14
press to zoom
lesparisiennes_1
press to zoom
lesparisiennes_2
press to zoom
lesparisiennes_3
press to zoom
lesparisiennes_4
press to zoom
lesparisiennes_5
press to zoom
1/1
LA FILLE AUX YEUX D'OR
Film de Jean-Gabriel Albicocco

Date Tournage:            / Date Sortie: 1961

lafilleauxyeuxdor.jpg

RESUMEMarsay, séducteur cynique, vit dans le milieu de la mode. Il est photographe et travaille beaucoup avec Eléonore San Real, dite Léo, sa plus vieille amie. Par ailleurs, il appartient aux Dévorants, une société occulte d'entraide, qui se met à son service pour faire aboutir ses aventures érotiques. Rencontrant par hasard une belle et attirante jeune fille, le conquérant se met en tête de percer son secret : qui l'entretient et vit une relation amoureuse avec elle?

REMARQUES =

lafilleauxyeuxdor2
press to zoom
lafilleauxyeuxdor1
press to zoom
1/1
RENDEZ-VOUS A ORLY
Chanson d'Elyane Dorsay

Date Tournage Clip:           / Date Sortie: 1961

Rendezvousaorly.jpg

RESUME

REMARQUES = chanson créée à l'occasion de l'inauguration du nouvel aérogare d'Orly le 24 février 1961

ORLY INSTALLATIONS TERMINALES
Livre d'Aéroport De Paris

Edition:                   / Date Sortie: 1961

orly_installations_terminales_1961.jpg

RESUME

REMARQUES =

UN MARTIEN A PARIS
Film de Jean-Daniel Daninos
unmartienaparis_1.jpg

Date Tournage:            / Date Sortie: 1961

RESUMELes dirigeants de la planète Mars voudraient bien savoir en quoi consiste l'amour, particulier à la planète Terre. Ils dépêchent pour cela un de leurs membres qui va vite comprendre ce qui fait tourner le monde en rencontrant une magnifique terrienne.

REMARQUES = Les séquences Mars ont été tournées dans les hangars de la TAI

unmartienaparis_2
press to zoom
1/1
LA TELEVISION SCOLAIRE
Emission TV : Comment est organisé l'aéroport d'Orly

Date Tournage: -  / Date Diffusion: 1961    /  Chaine:

RESUME = Histoire de l'aéroport d'Orly de 1933 à 1961, du champ d'aviation à l'aérodrome. Organisation de l'aéroport. Description du matériel de maintenance au sol, chargement d'un appareil, fret, décollage (source : Média Scérén)

REMARQUES = 28 minutes, Gallica

latelevisionscolaire_orly_1
press to zoom
latelevisionscolaire_orly_2
press to zoom
latelevisionscolaire_orly_3
press to zoom
latelevisionscolaire_orly_4
press to zoom
latelevisionscolaire_orly_5
press to zoom
latelevisionscolaire_orly_6
press to zoom
latelevisionscolaire_orly_7
press to zoom
latelevisionscolaire_orly_8
press to zoom
latelevisionscolaire_orly_9
press to zoom
latelevisionscolaire_orly_10
press to zoom
1/1
AIMEZ-VOUS BRAHMS...
Film d'Anatole Litvak
aimezvousbrahms_1.jpg

Date Tournage:            / Date Sortie: 1961

RESUMEÀ Paris, Paula, séduisante quadragénaire et décoratrice d'intérieur est, depuis longtemps, la maîtresse de Roger, un homme d'affaires de son âge. Mais ce dernier n'a jamais répondu à ses attentes en lui proposant le mariage, désirant préserver son indépendance et sa liberté, surtout celle de parallèlement collectionner de nombreuses aventures galantes. Insatisfaite, Paula succombe aux avances du fils de Mme Van Der Besh, une cliente américaine. Philip est âgé de 25 ans et il l'aime passionnément. Mais confrontée aux regards réprobateurs sur la différence d'âge, à la jalousie et à la tristesse de Roger, à l'exaltation juvénile de Philip, Paula, la mort dans l'âme, met fin à sa liaison avec ce dernier lorsque Roger lui demande enfin de l'épouser. Désormais tout entière dévouée à son mari, elle s'aperçoit que celui-ci lui est de nouveau infidèle.

REMARQUES =

aimezvousbrahms_2
press to zoom
aimezvousbrahms_3
press to zoom
aimezvousbrahms_4
press to zoom
aimezvousbrahms_5
press to zoom
aimezvousbrahms_6
press to zoom
1/1
L'AMERICAINE ET L'AMOUR
Film de Jack Arnold
lamericaineetlamour.jpg

Date Tournage:            / Date Sortie: 1961

RESUMENiles est un romancier, auteur d'une série à succès basé sur les aventures d'un célibataire endurci. Mais l'écrivain se voit, à la suite de problèmes fiscaux, obligé d'écrire au plus vite, et pour ce, part vivre en province proche des femmes au foyer.

REMARQUES = titre original "Bachelor in Paradise"

lamericaineetlamour_2
press to zoom
lamericaineetlamour_3
press to zoom
1/1
1962
LA JETEE
Film de Chris Marker

Date Tournage:           / Date Sortie: 1962

lajetee.jpg

RESUMEL'histoire débute à Paris, après la " Troisième Guerre mondiale " et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergies : "D'appeler le passé et l'avenir au secours du présent". Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d'un événement vécu pendant son enfance, lors d'une promenade avec sa mère sur la jetée de l'aéroport d'Orly.

REMARQUES« Il est certain que La Jetée soit un film, bien que, formellement parlant, l’objet n’ait rien d’orthodoxe : car il présente la particularité d’être composé (presque) entièrement de photographies inanimées se succédant sans esbroufe, suivant le fil d’une narration parlée (le film ne contient aucun dialogue). Un seul plan-séquence brise cette parfaite continuité (justifiant le «presque» de la phrase précédente) : plan-séquence d’ailleurs très court, quelques secondes à peine, et que nous mettrons temporairement entre parenthèses le temps d’une petite expérience. (…) La Jetée n’est à l’évidence rien d’autre qu’une bande dessinée. (…) ». 

Dans ses carnets (déposés à l’IMEC), l’écrivain Pierre Joffroy, acteur dans le film avec les lunettes-jumelles, notera quelques rendez-vous autour du film: 23 septembre – Chez Hourtoulle – À 15h : Chris, Hélène, l’actrice, et un acteur (peintre en réalité) pour photos de préparation au film qu’il va tourner (la Jetée). Après, à Orly : je jouais le rôle d’un tueur avec mes lunettes-jumelles. 3 octobre – À Orly à 4h de l’après-midi. Dernières scènes du film d’anticipation de Chris. Il pleut.

lajetee_3
press to zoom
lajetee_2
press to zoom
lajetee_4
press to zoom
lajetee_5
press to zoom
1/1
LES ENNEMIS
Film d'Edouard Molinaro

Date Tournage:            / Date Sortie: 09/02/1962

lesennemis.jpg

RESUMEUn vol de documents secrets a été commis à l'ambassade de Russie dans le bureau d'André Smoloff, attaché commercial. Une équipe, comprenant le capitaine Jean de Lursac et Vigo Curruci, prend l'affaire en mains. Smoloff convoqué par Borgnine, agent des Services secrets soviétiques, ne peut lui prouver son innocence. L'enquête révèle rapidement que Smoloff est très lié avec Lilia, vendeuse chez un couturier en renom. À la sortie de l'ambassade, Smoloff est enlevé sous les yeux d'un agent soviétique qui le filait. Ils retrouvent un ancien policier radié, Gerlier, animateur d'un réseau d'espionnage qui a réussi le vol des documents soviétiques. Mais ces documents sont écrits en code et seul Smoloff peut en donner la traduction. Lilia sera surveillée par Christine, la concubine de Lursac. L'étau des services secrets français se resserre. Les policiers français et soviétiques, après avoir lutté à mort, s'allient pour percer le mystère de la disparition de Smoloff et parviennent à la ferme où Gerlier et sa bande ont séquestré Smoloff. En se sauvant, ce dernier sera abattu mais mourra sans avoir trahi. Les inspecteurs arrêtent Gerlier et Lursac apprend que son amie Christine, qui collaborait à la filature, vient de mourir sur la route dans un accident de voiture…

REMARQUES =

Les Ennemis
press to zoom
Les Ennemis
press to zoom
1/1
EN DIRECT
Emission TV : Orly

Date Tournage: 07/04/1962  / Date Diffusion: 07/04/1962    /  Chaine:

RESUME = Emission consacrée à l'aéroport d'Orly et à l'actualité de l'aviation, réalisée en direct. Jacques DONOT la présente depuis Orly, Claude THOMAS depuis un studio. Alternent des reportages consacrés à des compagnies aériennes, les travaux de voirie menés à Orly, des informations sur de nouveaux modèles d'avion (le Short SC1 et le Potez Heinkel CM191) etc.

REMARQUES =

Emission En Direct
press to zoom
Emission En Direct
press to zoom
endirect_orly_4
press to zoom
Emission En Direct
press to zoom
Emission En Direct
press to zoom
1/1
LES PETITS MATINS
Film de Jacqueline Audry
lespetitsmatins.jpg

Date Tournage:            / Date Sortie: 1962

RESUMEUne ingénue, prix de beauté, est prête à tous les voyages pour découvrir le monde et trouver le bonheur.

REMARQUES = -

lespetitsmatins_2
press to zoom
lespetitsmatins_3
press to zoom
lespetitsmatins_4
press to zoom
lespetitsmatins_5
press to zoom
lespetitsmatins_6
press to zoom
lespetitsmatins_7
press to zoom
1/1
1963
D'OU VIENS-TU JOHNNY?
Film de Noël Howard

Date Tournage:            / Date Sortie: 1963

douvienstujohnny.jpg

RESUMEJohnny Rivière est un jeune Parisien au cœur pur, passionné de rock 'n' roll. Le sous-sol d'un bar lui sert de salle de répétition, à lui et à ses musiciens, en échange de menus services qu'il rend au patron, M. Franck. Lorsqu'il comprend qu'il est manipulé par des truands, il se révolte et jette à la Seine un chargement de drogue qu'il était chargé de convoyer à son insu. Menacé de mort, il part se réfugier auprès des siens en Camargue, bientôt rejoint par sa fiancée Gigi mais aussi traqué par les malfrats qui se sont lancés à ses trousses. D'où bagarres, chevauchées, amour et chansons… et inévitable dénouement heureux.

REMARQUES = Vers 5min52sec, scène où Johnny Rivière (Johnny HALLYDAY) vient récupérer une valise à la consigne. (info L2TC.com)

DES FRISSONS PARTOUT
Film de Raoul André

Date Tournage:1963        / Date Sortie: 1964

desfrissonspartout.jpg

RESUMEJeff Gordon, agent du F.B.I, recherche Grégori, gangster blessé lors d'un braquage fabuleux. Aidé par Liza, enquêtrice privée, Jeff se rend dans une maison de repos dans laquelle il pense retrouver la trace de Grégori. Maison sinistre dirigée par un médecin inquiétant. Au fond du parc, une salle d'opération clandestine où le docteur Mercier se livre à la chirurgie esthétique sur des gangsters désireux de modifier leur visage et leurs empreintes digitales. Démasqués, Jeff et Liza ne doivent leur salut qu'à une brusque attaque de gangsters rivaux qui espèrent récupérer les bijoux volés par Grégori. Liza touchera la prime d'assurance.

REMARQUES = Vers 29min03sec, scène où Yanakos (Daniel EMILFORK), le grec, arrive et prend un taxi (info L2TC.com)

JUDOKADANSE - CEINTURE ORLY
Orchestre Ray Tchicoray
Judokadanse Orly Disc.jpg

Date Tournage Clip:           / Date Sortie: 1963

RESUME

REMARQUES = pochette devant Orly Sud

DIMANCHE A ORLY
Chanson de Gilbert Bécaud
dimanche_a_orly_becaud.jpg
Migiani - Bravo Becaud (1)
press to zoom
Migiani - Bravo Becaud (2)
press to zoom
Migiani - Bravo Becaud (3)
press to zoom
Migiani - Bravo Becaud (4)
press to zoom
1/1

Date Tournage Clip:           / Date Sortie: 1963

PAROLESÀ l'escalier 6, bloc 21
J'habite un très chouette appartement
Que mon père, si tout marche bien
Aura payé en moins de 20 ans

On a le confort au maximum
Un ascenseur et une salle de bain
On a la télé, le téléphone
Et la vue sur Paris, au lointain

Le dimanche, ma mère fait du rangement
Pendant que mon père, à la télé
Regarde les sports religieusement
Et moi j'en profite pour m'en aller

Je m'en vais dimanche à Orly
Sur l'aéroport, on voit s'envoler
Des avions pour tous les pays
Tout l'après-midi, y a de quoi rêver
Je me sens des fourmis dans les idées
Quand je rentre chez moi la nuit tombée

À sept heures moins cinq, tous les matins
Nicole et moi, on prend le métro
Comme on dort encore, on n'se dit rien
Et chacun s'en va vers ses travaux

Quand le soir je retrouve mon lit
J'entends les Bœings chanter là-haut
Je les aime, mes oiseaux de nuit
Et j'irai les retrouver bientôt

Oui j'irai dimanche à Orly
Sur l'aéroport, on voit s'envoler
Des avions pour tous les pays
Pour toute une vie, y a de quoi rêver
Un jour, de là-haut, le bloc 21
Ne sera plus qu'un tout, tout petit point

Départs à destinations d'Amsterdam, Hambourg et SNK
Vol Finnair 854, embarquement immédiat, porte numéro 37
Départs à destinations de New York et Houston
Vol AirFrance 007, embarquement immédiat, porte numéro 44

REMARQUES = Le clip sur Youtube

LES FILLES DE L'AIR / COME FLY WITH ME
Film de Henry Levin

Date Tournage:            / Date Sortie: 1963

comeflywithme.jpg

RESUME3 hôtesses de l'air, basées à New York City, travaillent pour la compagnie aérienne fictive Polar Atlantic Airways. Les 3 servent  sur un Boeing 707 effectuant des vols réguliers entre New York, Paris et Vienne. Sur le chemin, Donna Stuart rencontre le Baron Franz Von Elzingen, un baron autrichien pauvre qui se révèle être un trafiquant de diamants...

REMARQUES =

comeflywithme5
press to zoom
comeflywithme3
press to zoom
comeflywithme4
press to zoom
comeflywithme2
press to zoom
1/1
L'APPARTEMENT DES FILLES
Film de Michel Deville

Date Tournage:            / Date Sortie: 1963

lappartementdesfilles.jpg

RESUMETibère, séduisant membre d'une bande de trafiquants, use de ses charmes pour nouer une relation avec une hôtesse de l’air susceptible de l’aider à acheminer en fraude de l'or vers Bombay. Il séduit Elena, hôtesse sur la ligne de Calcutta mais celle-ci partage son appartement avec deux autres hôtesses, Lolotte et Mélanie. L'amour va s’en mêler en transformant Tibère et ses plans…

REMARQUES = première scène, en même temps que le générique, uniquement parlée par les haut-parleurs du hall, scène nocturne où un homme, Tibère (Sami FREY) pénètre dans un grand hall, et scène nocturne à 16min21sec (info L2TC.com). Le film sur Youtube

lappartementdesfilles_9
press to zoom
lappartementdesfilles_8
press to zoom
lappartementdesfilles_6
press to zoom
lappartementdesfilles_7
press to zoom
lappartementdesfilles_5
press to zoom
lappartementdesfilles_4
press to zoom
lappartementdesfilles_3
press to zoom
lappartementdesfilles_2
press to zoom
1/1
A TOI DE FAIRE MIGNONNE
Film de Bernard Borderie

Date Tournage:            / Date Sortie: 1963

atoidefairemignonne.jpg

RESUME Une femme, agent du Federal Bureau of Investigation, est assassinée. Elle travaillait sous couverture, comme secrétaire du Docteur Whittaker qui est en train de développer une nouvelle sorte de carburant pour des moteurs-fusées. Le chercheur et sa fiancée Shirley ont disparu. Le FBI charge son meilleur agent de l'enquête. Lemmy Caution retrouve Shirley, qui est en fait Géraldine, un agent des services secrets anglais. À la fin, Lemmy et Géraldine se battent ensemble dans une laiterie contre les malfaiteurs

REMARQUES =

atoidefairemignonne1.jpg
L'HOMME DE RIO
Film de Philippe de Broca

Date Tournage: 1963            / Date Sortie: 01/02/1964

lhommederio.jpg

RESUME = Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes. Avec Jean-Paul Belmondo.

REMARQUES = Jean-Paul Belmondo court en direction d'Orly et dans l'aérogare. Adrien embarque à bord d’un Douglas DC-8-33 de Panair do Brazil (PP-PDS) « Manoel de Borba Gato »

lhommederio_2
press to zoom
lhommederio_3
press to zoom
lhommederio_4
press to zoom
lhommederio_5
press to zoom
lhommederio_6
press to zoom
lhommederio_7
press to zoom
lhommederio_8
press to zoom
lhommederio_9
press to zoom
lhommederio_10
press to zoom
lhommederio_11
press to zoom
lhommederio_12
press to zoom
lhommederio5
press to zoom
lhommederio6
press to zoom
lhommederio4
press to zoom
lhommederio3
press to zoom
1/1
BALLADE POUR UN VOYOU
Film de Jean-Claude Bonnardot

Date Tournage:            / Date Sortie: 1963

balladepourunvoyou.jpg

RESUME = Un mystérieux espion débarque à Orly : il y est attendu par la police et divers services de renseignements qui convoitent sa mallette. Son correspondant, Stéphane, la récupère et charge Vincent, garagiste en province après avoir fait de la prison pour un casse, de la porter à son destinataire. Mais Vincent ignore que le colis est piégé.

REMARQUES