1960 à 1969

Mise à jour : 12/01/21
1960
A BOUT DE SOUFFLE de Jean-Luc Godard

Type = Film        Dates = Tournage:       / Sortie: 16/03/60

RésuméL'itinéraire d'un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police... Avec Jean-Paul Belmondo.

Remarques = L'apprentie journaliste, Jean Seberg, interview à sa descente d'avion un écrivain célèbre joué par Jean-Pierre Melville.

Fiche du filmAllociné

aboutdesouffle.jpg
aboutdesouffle2.jpg
L'OURS d'Edmond Séchan

Type = Film        Dates = Tournage:   / Sortie: 1960

RésuméL'histoire se déroule dans un parc zoologique ou un gardien vient d'être dévoré par un ours. Son remplaçant : Médard, va avoir des aventures avec un nouvel ours des Carpates.

Remarques

Fiche du filmWikipedia

lours.jpg
lours1.jpg
LE CERCLE VICIEUX de Max Pécas

Type = Film        Dates = Tournage:       / Sortie: 1960

RésuméArtiste peintre, Sacha est un trentenaire cupide. C’est par intérêt qu’il épouse la très riche comtesse allemande, Frieda Wromberg. Mais il s’en lasse vite. Sitôt rentré de voyage de noces, il décide de plaquer la comtesse pour renouer avec son ancienne maîtresse italienne, Manuella. Sur la route, ils sont victimes d’un accident de voiture, et la jeune fille meurt carbonisée. Sacha retourne chez son épouse, mais ne supportant plus sa jalousie et ses reproches, il l’étrangle et l’enterre dans le jardin. Manuella n’ayant ni famille ni ami, l’idée germe dans la tête de Sacha de faire croire que c’est la comtesse qui est morte carbonisée. Il toucherait ainsi l’héritage pactole. Mais rien ne va alors se passer comme il l’aurait voulu…

Remarques =

Fiche du filmWikipedia

lecerclevicieux.jpg
lecerclevicieux3
lecerclevicieux3

lecerclevicieux4
lecerclevicieux4

lecerclevicieux1
lecerclevicieux1

lecerclevicieux3
lecerclevicieux3

1/4
LES 5 DERNIERES MINUTES : Le dessus des cartes (épisodes 17)

Type = Série TV        Dates = Tournage:       / 1ère Diffusion: 06/09/60

Résumé = L'inspecteur Bourrel accompagné de son fidèle Dupuy enquête à l'aéroport d'Orly, où le crime a été commis, et dans une maison de retraite. Nicole Ribiac, hôtesse de l'air, est tuée par balles, un soir à Orly dans le parking réservé au personnel navigant. Nicole avait pour toute famille Alice une vieille dame qu'elle appelait marraine et qui vit dans une maison de retraite "Les Bluets". Le criminel se trouve parmi quatre suspects : Robert Gaillon, steward, amoureux éconduit de Nicole ; Monsieur Haubourdin, directeur des Bluets et ami de Nicole

Remarques =

Fiche du filmWikipedia

les5dernieresminutes.jpg
les5dernieresminutes_1.jpg
RAVISSANTE de Robert Lamoureux

Type = Film        Dates = Tournage:       / Sortie: 1960

RésuméMaurice est amoureux d'Evelyne, surnommée "Ravissante", et qui est la femme de son meilleur ami Marc. Mais Evelyne repousse les avances de Maurice. Furieux, ce dernier réfléchit à un plan pour faire basculer Evelyne du côté de l'infidélité. Comme lui a échoué, il demande à Thierry, grand séducteur, de faire la cour à "Ravissante". Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Remarques = L'intérêt de l'aérocinéphile pour cet aimable nanar est assez limité, bien que le film fusse tourné en partie à Orly (que l'on voit très peu) et avec une des premières Caravelles d'Air France.

Fiche du film = Allociné / Aeromovies

ravissante.jpg
1961
LE CAVE SE REBIFFE de Gilles Grangier

Type = Film        Dates = Tournage:       / Sortie: 1961

RésuméPour Charles, Lucas et Eric monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand "le Dabe" apprend avec surprise que le graveur est un "cave". Avec Jean Gabin, Bernard Blier.

Remarques = Il n'y a pas de scènes aériennes dans ce film, juste deux scènes d'aéroport, en début et en fin, tournées sur le tarmac d'Orly Sud, terminal inauguré le 24 février 1961, à peu près un an, avant le tournage du film. C'est l'occasion, pour Air France, de nous montrer quelques appareils de sa flotte, notamment ses tout nouveaux jets, filmés au sol et de nuit.

Fiche du filmWikipedia / Aeromovies

lecaveserebiffe.jpg
lecaveserebiffe2
lecaveserebiffe2

lecaveserebiffe7
lecaveserebiffe7

lecaveserebiffe6
lecaveserebiffe6

lecaveserebiffe2
lecaveserebiffe2

1/6
LES PARISIENNES de Marc Allégret

Type = Film        Dates = Tournage: 1961   / Sortie: 17/01/62

RésuméUn film composé de quatre sketchs :
 - Dans Sophie, de Marc Allégret, une lycéenne naïve s'invente une histoire d'amour avec l'amant de sa mère. Mais c'est d'un guitariste qu'elle tombe amoureuse.
 - Dans Françoise, de Claude Barma, une jeune femme, de retour en France après avoir vécu aux Etats-Unis, vit une aventure amoureuse avec l'amant de sa meilleure amie.
 - Dans Antonia, de Michel Boisrond, une femme d'âge mûr tente de convaincre son ex-amant qu'elle possède encore de nombreux atouts pour séduire...
 - Dans Ella, de Jacques Poitrenaud, une danseuse de Pigalle rencontre un homme dans un taxi. Avec Catherine Deneuve, Jhonny hallyday, Dary Cool.

Remarques = Journal JT 13h sur le tournage 

Fiche du filmAllociné

lesparisiennes.jpg
lesparisiennes_2
lesparisiennes_2

lesparisiennes_5
lesparisiennes_5

lesparisiennes_3
lesparisiennes_3

lesparisiennes_2
lesparisiennes_2

1/5
LA FILLE AUX YEUX D'OR de Jean-Gabriel Albicocco

Type = Film        Dates = Tournage:   / Sortie: 1961

RésuméMarsay, séducteur cynique, vit dans le milieu de la mode. Il est photographe et travaille beaucoup avec Eléonore San Real, dite Léo, sa plus vieille amie. Par ailleurs, il appartient aux Dévorants, une société occulte d'entraide, qui se met à son service pour faire aboutir ses aventures érotiques. Rencontrant par hasard une belle et attirante jeune fille, le conquérant se met en tête de percer son secret : qui l'entretient et vit une relation amoureuse avec elle?

Remarques =  

Fiche du filmWikipedia

lafilleauxyeuxdor.jpg
lafilleauxyeuxdor2
lafilleauxyeuxdor2

lafilleauxyeuxdor1
lafilleauxyeuxdor1

lafilleauxyeuxdor2
lafilleauxyeuxdor2

1/2
RENDEZ-VOUS A ORLY d'Elyane Dorsay

Type = Chanson        Dates = Tournage Clip:     / Sortie: 1961

Résumé = 

Remarques = chanson créée à l'occasion de l'inauguration du nouvel aérogare d'Orly le 24 février 1961

Rendezvousaorly.jpg
1962
LA JETEE de Chris Marker

Type = Film        Dates = Tournage:   / Sortie: 1962

RésuméL'histoire débute à Paris, après la " Troisième Guerre mondiale " et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergies : "D'appeler le passé et l'avenir au secours du présent". Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d'un événement vécu pendant son enfance, lors d'une promenade avec sa mère sur la jetée de l'aéroport d'Orly.

Remarques =  

Fiche du filmAllociné

lajetee.jpg
LES ENNEMIS d'Edouard Molinaro

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 09/02/62

RésuméUn vol de documents secrets a été commis à l'ambassade de Russie dans le bureau d'André Smoloff, attaché commercial. Une équipe, comprenant le capitaine Jean de Lursac et Vigo Curruci, prend l'affaire en mains. Smoloff convoqué par Borgnine, agent des Services secrets soviétiques, ne peut lui prouver son innocence. L'enquête révèle rapidement que Smoloff est très lié avec Lilia, vendeuse chez un couturier en renom. À la sortie de l'ambassade, Smoloff est enlevé sous les yeux d'un agent soviétique qui le filait. Ils retrouvent un ancien policier radié, Gerlier, animateur d'un réseau d'espionnage qui a réussi le vol des documents soviétiques. Mais ces documents sont écrits en code et seul Smoloff peut en donner la traduction. Lilia sera surveillée par Christine, la concubine de Lursac. L'étau des services secrets français se resserre. Les policiers français et soviétiques, après avoir lutté à mort, s'allient pour percer le mystère de la disparition de Smoloff et parviennent à la ferme où Gerlier et sa bande ont séquestré Smoloff. En se sauvant, ce dernier sera abattu mais mourra sans avoir trahi. Les inspecteurs arrêtent Gerlier et Lursac apprend que son amie Christine, qui collaborait à la filature, vient de mourir sur la route dans un accident de voiture…

Remarques

Fiche du filmWikipedia

lesennemis.jpg
Les Ennemis
Les Ennemis

Les Ennemis
Les Ennemis

Les Ennemis
Les Ennemis

1/2
film1.gif
EN DIRECT : Orly

Type = Emission TV        Dates = Tournage: 07/04/62  / Diffusion: 07/04/62

Résumé = Emission consacrée à l'aéroport d'Orly et à l'actualité de l'aviation, réalisée en direct. Jacques DONOT la présente depuis Orly, Claude THOMAS depuis un studio. Alternent des reportages consacrés à des compagnies aériennes, les travaux de voirie menés à Orly, des informations sur de nouveaux modèles d'avion (le Short SC1 et le Potez Heinkel CM191) etc

Remarques =

L'émission sur INA.fr = 

Emission En Direct
Emission En Direct

Emission En Direct
Emission En Direct

Emission En Direct
Emission En Direct

Emission En Direct
Emission En Direct

1/5
1963
DIMANCHE A ORLY de Gilbert Bécaud

Type = Chanson        Dates = Tournage Clip:     / Sortie: 1963

Résumé = 

Remarques = -

dimanche_a_orly_becaud.jpg
COME FLY WITH ME / LES FILLES DE L'AIR de Henry Levin

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 1963

Résumé3 hôtesses de l'air, basées à New York City, travaillent pour la compagnie aérienne fictive Polar Atlantic Airways. Les 3 servent  sur un Boeing 707 effectuant des vols réguliers entre New York, Paris et Vienne. Sur le chemin, Donna Stuart rencontre le Baron Franz Von Elzingen, un baron autrichien pauvre qui se révèle être un trafiquant de diamants...

Remarques

Fiche du filmWikipedia / Aeromovies

comeflywithme.jpg
comeflywithme5
comeflywithme5

comeflywithme3
comeflywithme3

comeflywithme2
comeflywithme2

comeflywithme5
comeflywithme5

1/4
A TOI DE FAIRE MIGNONNE de Bernard Borderie

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 1963

RésuméUne femme, agent du Federal Bureau of Investigation, est assassinée. Elle travaillait sous couverture, comme secrétaire du Docteur Whittaker qui est en train de développer une nouvelle sorte de carburant pour des moteurs-fusées. Le chercheur et sa fiancée Shirley ont disparu. Le FBI charge son meilleur agent de l'enquête. Lemmy Caution retrouve Shirley, qui est en fait Géraldine, un agent des services secrets anglais. À la fin, Lemmy et Géraldine se battent ensemble dans une laiterie contre les malfaiteurs

Remarques

Fiche du filmWikipedia

atoidefairemignonne.jpg
atoidefairemignonne1.jpg
1964
ALERTE A ORLY de Jacques R. Villa

Type = Série TV        Dates = Tournage:       / 1ère Diffusion: 04/10/64 (RTF)

Résumé = -

Remarques = 10 épisodes de 26 minutes, avec Claudine Auger, Clément Harari, Georges Rivière, William Sabatier.

Fiche du filmWikipedia

BOB MORANE de Henri Vernes: Mission à Orly

Type = Livre        Date Sortie = 1964        Edition = Edition Gérard et Co / Marabout Junior

RésuméPour rendre service à Josefina Sandoval Bob Morane et Bill Ballantine vont à l'aéroport d'Orly attendre Jorge Trapero qui devait remettre des documents à Josefina.

Ces documents envoyés par le père de Josefina devraient permettre d'empêcher Fausto Cordal, dictateur d'un pays voisin du Guatemala, d'attaquer le Guatemala.

A Orly ils constatent que les trois hommes surveillants Josefina sont déjà arrivés. Bob repère Trapero à la description que lui en a faite Josefina et récupère les documents qu'il confie aussitôt à Bill. Les trois bandits agressent Trapero. Bob intervient et dans la bagarre l'un des hommes, Tampa se tue en basculant pardessus une rambarde.

Regagnant sa voiture ou l'attend Bill, Bob est attaqué par un bandits et est sauvé par l'intervention d'un clochard. Bob et Bill suivent le dernier des agresseurs, Dominique, jusqu'à chez lui...

Remarques = Numéro 266, 1ère édition, format 11.5*17.5 cm, 143 pages

bob_morane_mission_a_orly2.jpg
LE TIGRE AIME LA CHAIR FRAICHE de Claude Chabrol

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 1964

RésuméÀ l'arrivée à Paris de l’épouse et de la fille du ministre du commerce turc, le Tigre, chargé de la surveillance des deux femmes, fait échouer un attentat. Mme Baskine et sa fille Mehlica jettent leur dévolu sur le héros du jour qui entame une idylle avec la jeune fille. Des terroristes enlèvent Mehlica au cours d'une soirée à l'Opéra. Une lutte à mort s'engage entre Le Tigre et les tueurs divisés en deux bandes bientôt rivales. Le Tigre parvient enfin à délivrer Mehlica, décidé à lui consacrer définitivement sa vie pour le meilleur, le pire ayant été évité.

Remarques

Fiche du filmWikipédia

letigreaimelachairfraiche.jpg
letigreaimelachairfraiche7
letigreaimelachairfraiche7

letigreaimelachairfraiche5
letigreaimelachairfraiche5

letigreaimelachairfraiche2
letigreaimelachairfraiche2

letigreaimelachairfraiche7
letigreaimelachairfraiche7

1/7
LA PEAU DOUCE de François Truffaut

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 20/04/64

RésuméUn écrivain célèbre, marié à une femme charmante et heureux en ménage, tombe amoureux d'une autre femme. Avec Françoise Dorléac.

Remarques

Fiche du filmWikipédia

lapeaudouce.jpg
lapeaudouce3
lapeaudouce3

lapeaudouce1
lapeaudouce1

lapeaudouce2
lapeaudouce2

lapeaudouce3
lapeaudouce3

1/3
DEUX TETES FOLLES de Richard Quine

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 1964

RésuméIl ne reste plus que trois jours à Benson pour remettre un scénario dont il n'a pas écrit une ligne. Il se rend à Paris en espérant que le charme de la ville va l'aider à trouver l'inspiration. A court d'idée, il finit par demander à sa secrétaire de l'aider. Ensemble, ils vont imaginer une série d'histoires dont ils se voient tour à tour les héros. Avec Audrey Hepburn.

Remarques

Fiche du filmAllociné

deuxtetesfolles.jpg
A COUTEAUX TIRES de Charles Gérard

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 1964

Résumé5 aventuriers d'envergure décident de s'approprier le fameux butin de guerre nazi noyé au large de Monté-Carlo. Ils réussissent à s'emparer du coffre renfermant les bijoux évalués à des milliards et les documents secrets qui les accompagnent, mais tous meurent assassinés dans des circonstances mystérieuses. Un commissaire de la P.J. tente de dénouer le mystère; de Paris à Monte-Carlo. Il remonte la filière criminelle qui le met en présence de deux personnages ayant monté cette machiavélique combinaison meurtrière. Le trésor retourne à la mer, y entraînant les auteurs de l'affaire.

Remarques

Fiche du filmWikipedia

acouteauxtires.jpg
acouteauxtires1.jpg
L'HOMME DE RIO de Philippe de Broca

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 01/02/64

RésuméLe deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes. Avec Jean-Paul Belmondo.

Remarques = Jean-Paul Belmondo court en direction d'Orly et dans l'aérogare. Adrien embarque à bord d’un Douglas DC-8-33 de Panair do Brazil (PP-PDS) « Manoel de Borba Gato »

Fiche du filmAllociné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lhommederio.jpg
REQUIEM POUR UN CAID de Maurice Cloche

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 1964

RésuméJo Pinelli est un caïd aux activités diverses : proxénétisme, racket, trafique de drogue. Il organise un coup avec un certain Vasco. De son côté, le policier Antoine Delille tente de mettre fin aux activités du malfrat. Pour cela, il fait interroger trois de ses prostituées. Alors que Pinelli est arrêté pour une broutille, les hommes de Delille tente de trouver des preuves afin de le faire plonger.

Remarques = -

Fiche du filmAllociné

requiempouruncaid1.jpg
1965
ORLY de Collectif

Type = Livre        Date Sortie = 1965        Edition = Le Temps

Résumé-

Remarques = 98 pages, noir & blanc, 

orly_collectif
orly_collectif

orly_collectif5
orly_collectif5

orly_collectif2
orly_collectif2

orly_collectif
orly_collectif

1/5
lhommederio2
lhommederio2

lhommederio5
lhommederio5

lhommederio3
lhommederio3

lhommederio2
lhommederio2

1/5
BOB MORANE de Robert Vernay : Mission à Orly

Type = Série TV        Dates = Tournage:       /  Diffusion: 1965

Résumé = France Yong, qui a connu Bob Morane lorsqu'elle était petite à Bangkok, le contacte parce qu'elle se sent menacée. Après avoir échappée à des individus qui voulaient la kidnapper, elle se réfugie chez lui et lui explique qu'elle doit recevoir des documents arrivant à Orly. Aidé de Bill Ballantine, Bob Morane se rend à Orly pour récupérer les documents... 

Remarques = Episode 24

Fiche de la série = -

bobmorane_mission_a_orly_serietv
bobmorane_mission_a_orly_serietv

bobmorane_mission_a_orly_serietv1
bobmorane_mission_a_orly_serietv1

bobmorane_mission_a_orly_serietv4
bobmorane_mission_a_orly_serietv4

bobmorane_mission_a_orly_serietv
bobmorane_mission_a_orly_serietv

1/5
AGENT 077 - MISSION BLOODY MARY de Sergio Grieco

Type = Film        Dates = Tournage: -    / Sortie: 1965

Résumé-

Remarques = -

Fiche du film = -

agent077.jpg
agent0771.jpg
COMMENT VOLER UN MILLION DE DOLLARS de William Wyler

Type = Film        Dates = Tournage: 1965    / Sortie: 1966

RésuméHistoire romantique entre une femme qui doit voler une statue d'un musée parisien pour aider à dissimuler les fausses œuvres d'art de son père et l'homme qui l'aide.

Remarques = (How to steal a milion)

Fiche du filmWikipedia

commentvolerunmilliondedollars.JPG
commentvolerunmilliondedollars3
commentvolerunmilliondedollars3

commentvolerunmilliondedollars1
commentvolerunmilliondedollars1

commentvolerunmilliondedollars2
commentvolerunmilliondedollars2

commentvolerunmilliondedollars3
commentvolerunmilliondedollars3

1/3
L'AMOUR A LA MER de Guy Gilles

Type = Film        Dates = Tournage: - / Sortie: 1965

RésuméValses entre personnages déplacés de leurs pays, confusions des sentiments de Daniel et Guy, des marins de retour en France après la guerre d’Algérie, et de Geneviève, elle aussi évoluant entre Paris et Brest, jeunes gens troublés par leurs rêves de liberté et leurs hésitations entre séductions parisiennes et plages ensoleillées de l’été...

Remarques = -

Fiche du filmWikipedia

lamouralamer.jpg
lamouralamer2
lamouralamer2

lamouralamer1
lamouralamer1

lamouralamer3
lamouralamer3

lamouralamer2
lamouralamer2

1/3
BOEING BOEING de John Rich

Type = Film        Dates = Tournage: - / Sortie: 1965

RésuméBernard Lawrence (Tony Curtis), correspondant de presse dans un grand magazine à Paris, celui-ci joue également les séducteurs. Il a trois maîtresses hôtesses de l'air toutes différentes les unes les autres, mais dans des compagnies différentes. Il doit déployer toute l'attention pour que ces femmes ne se rencontrent pas en même temps. Il est secondé dans cette triple vie par la vaillante Bertha, femme de ménage, qui veille à ce que chacune, à son arrivée, se retrouve « chez elle » avec son linge dans les tiroirs, sa photo dans le cadre, et son plat préféré qui mijote dans la cuisine. Mais voilà que de nouveaux avions, plus rapides, perturbent et désorganisent le méticuleux planning du triple jeu. Pour comble de tout, son ami et collègue Robert Reed (Jerry Lewis) l'aide dans toute cette situation, où il tente de s'immiscer. Et voilà que Bernard apprend qu'il est muté, et doit quitter Paris. Le rythme s'accélère, avec les arrivées imprévues des trois hôtesses, auxquelles les deux compères tentent de faire face. Jusqu'au télescopage final, où ils ne peuvent que prendre la fuite.

Remarques = -

Fiche du filmWikipedia

boeingboeing.jpg
boeingboeing10
boeingboeing10

boeingboeing9
boeingboeing9

boeingboeing7
boeingboeing7

boeingboeing10
boeingboeing10

1/9
OBJECTIF 500 MILLIONS de Pierre Schoendoerffer

Type = Film        Dates = Tournage: - / Sortie: 1965

RésuméEmprisonné et destitué par le tribunal militaire à causes d’activités jugées subversives, le capitaine Richau vient d’être libéré. Après avoir vainement cherché du travail en ayant fait jouer ses rares relations militaires d’autrefois, il est contacté, un jour, par une jeune et belle femme, Yo, qui lui propose de participer à un braquage. Objectif : 500 millions de francs transportés par un avion devant décoller de l’aéroport d’Orly. Sa mission serait, après s’être introduit dans l'avion et avoir réussi à maîtriser l’équipage durant le vol, de sauter en parachute avec le sac contenant le pactole. Il retrouverait Yo et ses complices parmi lesquels une de ses anciennes connaissances, Pierre, ex-militaire d'Algérie responsable de sa condamnation. Richau accepte mais avec des desseins secrets à l’égard de Pierre auquel il voue une rancune tenace…

Remarques = Le tournage eut lieu en partie à Orly, la nuit, ce qui ne facilite pas l'identification des avions...

Fiche du filmAllociné / Aeromovies

objectif500millions.jpg
1966
LA BRUME DU MATIN de Joe Dassin

Type = Chanson        Dates = Tournage Clip:     / Sortie: 1966

Résumé = 

RemarquesDevant le décollage d'une Caravelle

LE GENDARME A NEW YORK de Jean Girault

Type = Film        Dates = Tournage: - / Sortie: 28/10/65

RésuméLa brigade de Saint-Tropez est désignée pour représenter la France au Congrès Internationnal de Gendarmerie à New-York.

Remarques = -

Fiche du film = Allociné

legendarmeanewyork.jpg
legendarmeanewyork3
legendarmeanewyork3

legendarmeanewyork2
legendarmeanewyork2

legendarmeanewyork4
legendarmeanewyork4

legendarmeanewyork3
legendarmeanewyork3

1/3