PARTAGEZ SUR :
ANNÉES
2015 à 2019
Mise à jour : 09/07/2024
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements : 231 114
Passagers : 29 664 993
Fret : 115 440 tonnes
COMPAGNIES
ARV: Transavia Holland, Wamos Air
DPT: Transaero
AUTRES
Directeur Orly: Franck MEREYDE
PDG ADP: Augustin de ROMANET
Inauguration par Franck Mereyde de l'espace d'exposition de la mission Gestion du patrimoine gérée par l'amicale d'ADP. Les objets et véhicules sont exposés dans le bâtiment 615, ancien hangar utilisé par l'aéroclub d'ADP. Un hall est réservé aux véhicules et l'autre aux différents métiers. Le hangar n'étant pas aux normes de sécurité pour recevoir du public, l'exposition est ouverte notamment lors des journées du patrimoine. (source inventaire Ile-de-France dossier IM94001347. Pas de photos à vous montrer, refus de l'Amicale)
Le premier Boeing 787 opérant un vol commercial régulier arrive à Orly à 15h22 (le 1er 787 fut le N964AM d'Aeromexico qui avait dérouté sur Orly le 12/01/14). L'avion, le CN-RGB de la Royal Air Maroc opérera quasiment tous les jours sur le vol AT764/765 entre Orly et Casablanca jusqu'au 21 février pour former un maximum de pilote. L'avion devant être utilisé par la suite sur Montréal.
Le radar TA-10 qui était démonté et stocké avant de partir chez un ferrailleur a finalement pris la route sur 2 poids-lourds pour rejoindre le musée du radar de Douvres-la-Délivrance. Il avait été installé en 1972 et démonté en 2014. Il a été donné gracieusement par la DGAC. DOSSIER
Le Boeing 737-800 de Transavia PH-HZE arrive d'Amsterdam à 15h37 arborant les nouvelles couleurs de la compagnie pour une présentation officielle. L'avion est arrosé et parqué en C02 afin que la presse et les invités puissent voir l'avion depuis le restaurant Clos Saint Germain. Il repartira à 19h05 à Amsterdam.
L'Airbus A330 7T-VJW d'Air Algérie est sorti de la piste 26 en voulant sortir au niveau du taxiway W35 à 14h28. DETAILS
2 équipages féminins (composés de personnel Transavia, n° 166 et 167) sponsorisés par Transavia vont participer au Rallye Aicha des Gazelles 2015. Le 4x4 de l'équipage 167 est présenté devant l'Airbus A320 F-HBNL pour quelques photos.
La compagnie Jetairfly est transférée à Orly Ouest.
Grève nationale de la fonction publique. La DGAC demande aux compagnies d'annuler 1 vol sur 2 à Orly. Des dérogations sont accordées après le couvre-feu.
Le premier Airbus A350 a posé ses roues à Orly, le F-WWCF aux couleurs spéciales carbone, arrive de Toulouse. Il repart le 15 juin avec à son bord le Président de la République, François Hollande, pour rejoindre Le Bourget pour inaugurer le salon 2015.
La Caravelle F-BVPZ, qui était stocké prêt du bout de piste 02/20, est mise sur une semi-remorque. Elle est transportée dans la nuit derrière la nouvelle caserne des pompiers. Elle devrait servir à leur entrainement. DOSSIER
Les CRK de Hop F-HMLF, F-HMLI, F-HMLK sont arrivés au Pavillon d'honneur à 12h45 avec les équipes du Tour de France cycliste 2015.
Jean-Charles de Castelbajac peint au feutre des dessins sur les vitres et murs de l'aérogare d'Orly Sud. Une grande fresque de ses dessins sera installée en Novembre, l'ancienne étant en cours de retrait. Il a aussi réalisé quelques dessins directement sur le tarmac. DOSSIER
"L'agence W immortalise les plus belles histoires des passagers de l'aéroport d'Orly-Sud sou le crayon de Castelbajac: #welcomestories. Habiller les murs de l’Aéroport de Paris-Orly Sud avec les histoires vécues dans les aérogares par les passagers et le personnel, c’est l’idée pensée par W en faisant appel à Jean-Charles de Castelbajac.
Dans un premier temps, les passagers et le personnel d’Orly ont pu assister lundi et mardi de cette semaine, à une performance « street-art » du créateur français qui a laissé libre court à son imagination un peu partout dans les aérogares. Puis, dès mi-août, l’agence W organisera un grand concours où chaque participant pourra tenter de gagner son dessin de Casltelbajac. Les personnes passées par Orly, qui comptent près de 29 millions de passagers par an, pourront partager leurs histoires sur le site welcomestories.adp.fr et via l'hashtag #welcomestories.
L’artiste choisira ensuite les 100 histoires les plus inspirantes pour réaliser une fresque géante de 3000m2, l’une des plus grandes au monde, qui habillera la façade de Paris-Orly Sud pendant un an et demi. © leblog.wcie.fr par Samy - 31/07/15
Les pompiers réceptionnent leur 5ème camion (numéro 6) Panther Rosenbauer. DOSSIER
Après avoir été rénovée en 2014, la chapelle américaine rouvre ses portes pour la journée du patrimoine. DOSSIER
Mise en service de la nouvelle salle d'embarquement au large en Echo utilisée uniquement par Transavia. Des bus font la navette régulièrement entre cette salle et l'aérogare Sud.
Les parkings A06/D12/D20/D22/D24 sont fermés le soir (après ceux de V01/V02/V03/A02) pour laisser place aux travaux pour la future jonction entre les aérogares Ouest et Sud.
Grève des contrôleurs aériens.
Suite à la faillite de la compagnie russe Transaero annoncée le 05/10 et qui doit continuer d'opérer ses vols jusqu'au 15 décembre via ses propres avions ou ceux d'Aeroflot, le Boeing 737-800 EI-RUG qui effectuait le vol du jour UN555/556 (tous les vols depuis le 5 étaient annulés), a été saisi à son arrivée à 14h00. L'avion a été tracté de G06 vers K18 pour stockage. Les passagers ont été transférés sur un vol Aeroflot à CDG comme les jours derniers. L'avion a été 'libéré' le soir et est parti à 22h10LT. C'était leur dernier vol sur Orly et la compagnie cessera tous ses vols le 25 octobre 2015.
Ouverture du premier magasin Carrefour City dans l'aérogare Sud. 168 m2 pour 3 000 articles.
La fresque des selfies sur la façade de l'aérogare d'Orly Sud est progressivement remplacée par une centaine de dessins de Jean-Charles de Castelbajac inspirés par des histoires ("émotions") racontées sur internet par des passagers. DOSSIER
L'aéroport est fermé de 09h20 à 10h00 à cause d'une panne informatique du radar météo et présence de brouillard. Une dizaine de vols sont déroutés sur CDG. Le système d'exploitation des ordinateurs tournait avec Windows 3.1 trop ancien.
Les drapeaux du pavillon d'honneur et devant l'aérogare Sud sont en berne suite aux attenant de Paris du 13 Novembre. DOSSIER
Le matin, un feu se déclare au niveau -1 du parking P2. Une vingtaine d'engins de pompier sont employés durant 02h. LE feu aurait pris sur un véhicule et se serait propagé à une vingtaine d'autres voitures.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements : 234 453
Passagers : 31 237 865
Fret : 98 966 tonnes
AVIONS
Log Avion : 2016
1ère fois: A319 Sharklets (D-ALEX)
Der. fois: TU.154 (OM-BYO), 727 (ZS-PVX)
COMPAGNIES
ARV: Braathens R.A., Eastern Airways, French Blue, Norwegian Air International, Rossiya, Tuifly Belgium
DPT: Hex'Air, Jetairfly Malmo Aviation, Wamos Air
AUTRES
Directeur Orly: Franck MEREYDE
PDG ADP: Augustin de ROMANET
Grève nationale de la fonction publique. La DGAC demande aux compagnies d'annuler 20% de leurs vols à Orly.
Manifestation de VTC devant Orly Ouest.
7 équipages de femmes travaillant sur les plateformes parisiennes s'élancent depuis Orly et Roissy pour le Rallye Aicha des Gazelles du 18 mars au 02 avril 2016 dont 1 équipage d'ADP et 3 de Transavia. Ils sont réunis sur le parking extérieur du pavillon d'honneur.
Grève des contrôleurs aériens français contre la baisse prévue des effectifs. La DGAC demande aux compagnies d'annuler 50% de leurs vols dimanche après-midi et 33% lundi sur Orly.
Le premier vol effectué depuis la jetée Est est le TX556/510 SDQ-ORY-FDF effectué par l'A330 F-OONE d'Air Caraibes. DOSSIER
Fermeture du restaurant 'Méli Mélo' (3ème étage Orly Sud).
Grève nationale contre la loi Travail. La DGAC demande aux compagnies de réduire de 20% leurs vols sur Orly.
Les hangars HN7 et HN8 sont fermés définitivement. DOSSIER
Début des travaux de la future jonction entre les aérogares Ouest et Sud.
Début des travaux de la passerelle du quartier Cœur d'Orly.
Aéroports de Paris change de nom pour devenir Paris Aéroport et une nouvelle adresse pour son site internet parisaeroport.fr
Inauguration officielle de la jetée Est (avec des invités) bien qu'elle fonctionne déjà depuis le mois dernier. DOSSIER
Grève nationale contre la loi Travail. La DGAC demande aux compagnies de réduire de 20% leurs vols sur Orly.
Les cars Air France exploités par Keolis deviennent Le Bus Direct - Paris Aéroport. Ce service haut de gamme dessert Orly et Roissy en passant par Paris sur 4 lignes différentes.
Visite du Premier Ministre pour la pause de la première charpente de la jonction Orly Ouest - Orly Sud.
Grève nationale de la fonction publique. La DGAC demande aux compagnies de réduire de 15% leurs vols sur Orly.
Pose de la 1ère charpente de la jonction Aérogare Ouest/Aérogare Sud, en présence du 1er ministre Manuel Valls. DOSSIER
Mise en service de l'outil DMAN (Departure MANager). C'est un outil du prestataire de service de la navigation aérienne qui fournit les modalités d'exploitation et permet la validation in fine de la séquence départ, initialement calculée par la GLD (Gestion Locale des Départs, outils Paris Aéroport), par le contrôleur.
Grève nationale de la fonction publique. La DGAC demande aux compagnies de réduire de 15% leurs vols sur Orly.
Fermeture du restaurant 'Le Clos Saint-Germain' (3ème étage Orly Sud avec vue sur les pistes).
Grève du personnel d'Aéroports De Paris. L'accès à Orly Ouest sera bloqué pendant 30 minutes et les grévistes passeront dans l'aérogare. La grève continue jusqu'au 05 juin.
Grève nationale contre la loi travail.
Grève nationale contre la loi travail.
Fermeture de la piste 06/24 pour la réfection de la première partie de la piste. DOSSIER
Début d'installation d'une passerelle entre le Cœur d'Orly et l'aérogare Sud.
Grève nationale de la fonction publique. La DGAC demande aux compagnies de réduire de 15% leur programme de vols sur Orly.
Une chenillette Renault UE de la seconde guerre mondiale est retrouvée pendant des travaux en Zone Nord (près du hangar bleu). Les démineurs interviennent pour vérification, cette chenillette servant à transporter notamment des explosifs.
La chenillette sera transportée quelques jours plus tard au musée des blindés de Saumur.
La compagnie Jetairfly est de nouveau transférée à Orly Sud (à cause de l'arrivée d'easyJet à Ouest).
Air France Industries rends les hangars HN7 et HN8 à ADP. DOSSIER
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements : 229 027
Passagers : 32 042 475
AVIONS
Log Avion : 2017
1ère fois: 787-900 (A6-PFE), 320 Neo (G-UZHA)
Der. fois: A300 (AB6 EP-IBD)
COMPAGNIES
ARV: BA Cityflyer
Retour: Chalair
DPT: Air Berlin, British Airways, Cityjet, Eastern Airways, Flybee
AUTRES
Directeur Orly: Franck MEREYDE / Marc HOUALLA
PDG ADP: Augustin de ROMANET
A 09h10, un véhicule type Trafic utilisé par les mécaniciens "British Airways Engineering" prend feu à côté du point de parking E06. 2 camions de pompier interviennent pour éteindre le feu qui a brulé tout l'avant du véhicule. Pas de blessé.
Une coupure de courant de 12h10 à 12h40 touche le sud-ouest du Val-de-Marne dont l'aéroport d'Orly. Le trafic aérien n’a pas été perturbé, la tour de contrôle étant alimentée indépendamment. La plupart des lumières éclairant les grands halls se sont éteintes, escalators et ascenseurs ont cessé de fonctionner. Les passagers de l’Orlyval ont été bloqués le temps que la panne soit rétablie. Même situation à quelques mètres de là au centre commercial Belle Epine également impacté à la grande surprise des clients. complément information source article citoyens.com 25/01/17
Début des travaux de la vigie de la Tour de Contrôle. DOSSIER
Dernière arrivée officielle au pavillon d'honneur côté Orly Ouest avec le président de Djibouti (GJ5 A7-CDE) puis début de destruction à partir du lendemain.
Grève nationale des contrôleurs aériens.
Le nouveau pavillon d'honneur est inauguré avec l'arrivée du président Arménien (319 701 arrivé à 14h15 en H01). Les points de parkings situés devant sont J01/J02/J21/J22. DOSSIER
DÉSÉQUILIBRÉ ABBATU PAR UNE SENTINELLE
Un déséquilibré (Ziyed Ben Belgacem, 39 ans, tunisien) est tué par une sentinelle dans l'aérogare Sud.
CONTEXTE
Depuis les attentats de novembre 2015, l'état d'urgence est en vigueur en France. L'armée française est déployée sur le territoire dans le cadre de l'opération Sentinelle. À la date du 18 mars 2017, jour de l'attaque, la France est toujours placée en alerte selon le nouveau plan Vigipirate dit de « 3e niveau », entré en vigueur depuis le 1er décembre 2016. L'attaque est perpétrée en pleine campagne pour l'élection présidentielle française de 2017, le jour même de la validation des candidatures par le Conseil constitutionnel.
DÉROULEMENT
Le samedi 18 mars 2017, à 6 h 55 du matin, des policiers effectuent un contrôle de routine sur le territoire de la commune de Stains en Seine-Saint-Denis, au niveau d'un rond-point à la limite du territoire communal de Garges-lès-Gonesse.
Contrôlé à cette occasion, le conducteur d'une Renault Clio de couleur blanche remet tout d'abord ses papiers. Il ouvre ensuite le feu avec un pistolet à grenaille en direction de deux policiers, touchant un policier au visage et prend la fuite avec sa voiture tout en continuant à tirer en direction des policiers. Les forces de l'ordre ripostent de plusieurs coups de feu en direction du véhicule et de son conducteur en fuite.
Le même jour, à 7 h 40, à Vitry-sur-Seine, le même individu entre dans un bar qu'il fréquente régulièrement et menace de séquestrer des gens au « nom d'Allah ». Il tire ensuite une dizaine de coups de feu, mais sans blesser aucun témoin de l'incident.
À une heure non encore déterminée, mais peu de temps après avoir quitté le bar de Vitry-sur-Seine, l'individu se livre à un carjacking : il vole un véhicule, une Citroën Picasso, braquant une femme accompagnée de sa fille de 18 ans tout en proférant des menaces. Avec ce véhicule, il se rend à l'aéroport d'Orly. Le véhicule est retrouvé par la suite.
À 8 h 50, l'individu pénètre dans le hall 1 de l’aéroport d’Orly Sud. Un groupe de trois militaires de l'opération Sentinelle, composé de deux hommes et d'une femme, sont en train de patrouiller au même endroit dans le cadre de leurs fonctions. L'individu agresse alors la femme militaire du groupe, l'entraîne sur le sol et tente de lui dérober son fusil d'assaut (Famas) en la menaçant avec son pistolet à grenaille. À la suite d'une courte lutte, l'individu parvient à prendre en otage la militaire en s'emparant de son fusil d'assaut, alors que les autres militaires tentent de le dissuader. Selon de nombreux témoignages, l'assaillant aurait déclaré lors de l'agression : « Posez vos armes, mains en l'air, je suis là pour mourir par Allah ! ». L’homme est cependant abattu par les militaires. Mis à part l'attaquant tué, aucune victime n’est à déplorer au cours de l'attaque.
Par la suite, plus de 3 000 personnes sont évacuées du secteur de l'aérogare côté public et aussi côté piste. Le RAID ainsi que les services de secours s'installent sur ce secteur sécurisé par les forces de l'ordre. Les services de déminage sont également présents pour s'assurer que l'assaillant n'est pas porteur d'un gilet explosif.
L'aéroport est fermé. L'aérogare Ouest est réouverte vers 13h00 (1er atterrissage 13h57) et l'aérogare Sud peu après 15h00.
L'ENQUÊTE
L'enquête est confiée à la section anti-terroriste (SAT) de la Brigade criminelle, la sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la Police judiciaire et la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Des perquisitions sont faites chez l'assaillant à Garges-lès-Gonesse. Son père et son frère sont également entendus. François Molins, le procureur de la République, précise que l'homme abattu à Orly avait réclamé aux militaires de poser leurs armes : « Posez vos armes, mains en l'air, je suis là pour mourir par Allah, aujourd'hui il y aura des morts ». Molins indique que l'assaillant « a jeté au sol un sac contenant un bidon d'hydrocarbures » et précise qu'« un briquet, un paquet de cigarettes, ainsi qu'un Coran et 750 euros en liquide » ont aussi été découverts. Il fait également part de la teneur de son casier judiciaire : « Neuf mentions pour faits de violence, de recel (...) condamné à trois années de prison pour trafic de stupéfiants en 2009 (...) puis à cinq années par le même tribunal de Créteil. ». Il ajoute par la suite que l'assaillant avait fait l'objet d'une perquisition administrative après les attentats de Paris en novembre 2015. © récit tiré en partie de Wikipedia