top of page

PARTAGEZ SUR :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest

ANNÉES
1995 à 1999

Mise à jour : 02/02/2024
1 9 9 5

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Mouvements: 232 700

Passagers: 26 995 000

AVIONS

Log Avion : 1995

1ère fois: 777 (772 N769UA)

COMPAGNIES

ARV: Belair (FR)

DPT: Adria, Aeromexico, Air Alfa, Air Inter, Air UK, Balkan, Birgenair, Cathay Pacific, Croatia Airlines, Istanbul Airlines, KTHY, Onur Air, Pakistan IA, Pegasus, Tarom, US Air, Viasa, Yemenia

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Jean FLEURY

1995

Un vaste chantier de rénovation du terminal Sud est entrepris sous la direction de Pierre-Michel Delpeuch assisté de Jean-Claude Flouvat. Une équipe composée des architectes Cécile Briole, Claude Marro et Jacques Repiquet, ainsi que du coloriste Jean Percet et de l'historien Paul Smith, est consultée dans le cadre de cette réhabilitation. Le "point de rendez-vous" est démonté à cette occasion. (source inventaire Ile-de-France)

MARS-AVRIL 1995

Les salariés d'Air Inter, Air France et EAS sont en grève.

Le 20/03, le 30/03, le 10/04, ils envahissent les parkings, taxiways, pistes.

Dimanche 03 SEPTEMBRE 1995

DÉTOURNEMENT A300 F-BUAI AIR INTER

L'Airbus A300 F-BUAI d'Air Inter opérant le vol AF4617 entre Palma de Mallorque et Paris Orly est détourné. Il décolle à 11h34 avec 292 passagers dont 70 enfants qui rentrent d'une colonie de vacances et 10 membres d'équipage.

Arrivé au-dessus de Bordeaux, un déséquilibré de 33 ans d'origine espagnole, menace de faire sauter l'avion avec un dispositif télécommandé qui s'avèrera fictif. Il remet une lettre à une hôtesse, dénonçant la reprise des essais nucléaires francais dans le Pacifique. Au cours de sa conversation avec le centre des contrôleurs aériens de Barcelone, il a affirmé que «d'autres avions pourraient subir le même sort», mais s'est refusé à indiquer s'il appartenait à une organisation quelconque.

Après avoir tourné au-dessus de Toulouse et de Lyon, l'appareil se pose à 13h09 à Genève. 80 policiers encerclent l'avion. Après avoir reçu l'assurance de pouvoir rencontrer des journalistes et un représentant du gouvernement espagnol, il libère tous les passagers à 14h15. A 14h40, l'homme qui semble avoir craqué psychologiquement, était maîtrisé dans le cockpit par la police suisse.

L'avion et ses passagers quittent Genève pour enfin rejoindre Orly à 20h19.

Mardi 12 SEPTEMBRE 1995

L'aéroport est fermé de 06h50 à 07h00 environ suite à un feu dans un avion au sol.

du 20 SEPTEMBRE au 12 NOVEMBRE 1995

Exposition rétrospective pour les 50 ans d'ADP à Orly Ouest.

Jeudi 07 DECEMBRE 1995

Le personnel d'Air France est en grève et envahi les parkings.

1 9 9 6

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Mouvements: 245 300

Passagers: 27 333 000

AVIONS

Log Avion : 1996

1ère fois: A319 (F-WWDB)

COMPAGNIES

ARV: Air Inter Europe

DPT: Icelandair, Olympic Airways, South African Airways

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Jean FLEURY

Lundi 22 JANVIER 1996

La maison de l'environnement ouvre ses portes. Elle est inaugurée par la ministre de l'environnement Corinne Lepage et Anne-Marie Idrac secrétaire d'Etat aux transports.

Lundi 12 FEVRIER 1996

Le Beech 100 F-GEXV de Flandre Air est percuté par une charlatte, un jour de brouillard. DETAILS

Dimanche 31 MARS 1996

Le Concorde F-BTSD sort du hangar d'Air France, peint aux couleurs de Pepsi Cola. Le titre est recouvert d'une immense bâche afin que le titre ne soit découvert qu'au moment de sa présentation officielle à Londres-Gatwick prévue le 02 avril. Il quitte Orly de nuit pour rejoindre Londres où aura lieu la cérémonie du début de sa tournée en Europe et au Moyen-Orient pour promouvoir la marque Pepsi et son nouveau logo. Les ailes sont restées blanches à cause de la température du carburant. L'avion reviendra sur Orly le 09 avril pour être repeint aux couleurs d'Air France après 16 vols (dont les 2 ferry de et vers Orly) entre 10 villes. 2 000 heures et 200 litres de peinture bleue ont été nécessaire à Air France Industries pour cette livrée.

Transfert de la compagnie AOM d'Orly Ouest à Orly Sud pour les vols Antilles (les autres vols seront transférés le 09 avril) et Corsair est transféré d'Orly Sud à Orly Ouest.

Mercredi 14 AOUT 1996

Un Airbus A320 d'Air Inter Europe opérant le vol IT5243, entre Orly et Perpignan, est braqué à son arrivée à Perpignan. 28 kg de sacs de billets sont dérobés.

 

Article de Libération.fr publié le 14/08/96 à 09h36: 

Un Airbus braqué à l'atterrissage.

Le vol Paris-Perpignan a été délesté hier de 27 kilos de billets de banque.

 Quand il a lu la banderole «Coupe tes moteurs et ouvre les soutes», le commandant de bord a été sincèrement choqué: au nom de quoi ces truands se permettent-ils de le tutoyer? Vincent Roy a cependant arrêté son Airbus, hier en fin d'après-midi, sur l'aéroport de Perpignan, et cinq à six individus masqués, lourdement armés ont fauché en soute les fonds qu'il transportait. Vingt-sept kilos de billets confiés à la Brinks. On ignorait encore hier soir le butin de l'un des plus jolis hold-up de ces dernières années, mais il promet d'être considérable. «S'ils ont fait tout ça, confirme sombrement un policier, c'était pas pour emporter des figues».

 17h10 à Orly-ouest, hier. Le vol IT 5243 d'Air Inter Europe pour Perpignan est presque plein: 168 passagers pour 172 places, et beaucoup de jeunes enfants à bord de l'airbus A 320. Le vol se passe sans histoire et l'avion se pose un peu en avance, à 18 h 20, sur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Au bout de la piste, il y a une petite surprise: une fourgonnette blanche et une camionnette bleu-vert, dont la plaque avant a été arrachée, attendent l'avion à une vingtaine de mètres. Juste après un virage au ralenti, le temps s'immobilise, l'avion aussi. A bord, les passagers commencent à détacher les ceintures et à se lever. Les trois stewards et la chef-hôtesse, qui savent ce qu'ils transportent en soute, comprennent aussitôt et font rasseoir les gens. C'est le commandant de bord qui annonce la nouvelle: «mesdames et messieurs, gardez votre calme. Des hommes s'intéressent à ce que nous avons à bord, et comme ils sont armés, nous devons attendre».

 Le commandant Roy est un peu ennuyé: des six ou sept hommes du commando armés jusqu'aux dents, il n'en voit que deux, ceux qui ont déroulé leur banderole. Ils sont masqués, l'un a ce qui lui semble être une mitraillette, l'autre un genre de fusil à pompe. Il a coupé les moteurs, mais il ne peut pas ouvrir la soute de l'intérieur, et les deux hommes qu'il aperçoit par le cockpit n'ont pas l'air de plaisanter. «Je n'ai pas eu peur, assure Vincent Roy, sauf quand Stéphane, l'un des stewards, est entré dans la cabine. Je me suis dit, ils vont le voir, pourvu qu'ils ne se mettent pas à tirer...»

 Trois minutes. A l'intérieur, l'équipage demande aux passagers de s'éloigner des hublots, et on place les enfants dans l'allée centrale, pour éviter une éventuelle balle perdue. Une dame est certaine d'avoir entendu des coups de feu, mais personne, ni dans l'avion, ni sur les pistes, n'a été blessé. «Les gens étaient très calmes, explique Dominique, 26 ans, ils plaisantaient plutôt. Une fille est sortie en pleurs, mais dans l'ensemble c'était plutôt tranquille». On parle de terrorisme, aussitôt démenti, et on se détend un peu. «Fini l'attaque de la diligence, sourit un steward, maintenant on attaque les avions». L'épisode a été très bref. «Trois minutes, moins de quatre en tous cas, estime Dominique, personne n'a vraiment eu le temps d'avoir peur».

 Les braqueurs, dehors, qui ne voient toujours pas les soutes s'ouvrir, reprennent l'initiative. Le commandant les voit disparaître sous l'avion et excellemment renseignés, se diriger tout droit vers la bonne soute, à l'arrière, qu'ils parviennent très rapidement à ouvrir. Après un voyage jusqu'à leurs camionnettes avec les 27 kilos de billets de la Brinks, qui se refusait hier à tout commentaire, les braqueurs embarquent dans les deux véhicules qui démarrent en trombe vers une route qui donne sur les pistes. Arrivés à une large porte grillagée dont ils ont tordu la serrure à l'aller, probablement en passant à travers la porte, les deux camionnettes s'arrêtent. Quelqu'un de l'aéroport voit les hommes changer de voiture, il file téléphoner sans demander son reste. Eux non plus.

 «Du gros gibier». Les passagers ont finalement pu débarquer avec trois-quarts d'heure de retard, la gendarmerie a aussitôt déclenché le plan Epervier, mais on est tout près de l'Espagne, et les recherches, hier en début de soirée, n'avaient toujours rien donné. L'antenne local du service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Montpellier a été chargée de l'enquête, dans un relatif désordre. L'avion, qui devait retourner à Paris, a été immobilisé sur place, Air Inter a dû en envoyer un autre depuis la capitale pour embarquer les passagers qui s'entassaient dans l'aéroport. L'équipage a été tout de suite entendu, et la compagnie a eu la présence d'esprit de garder les cartes d'embarquement de la dizaine de passagers qui disaient avoir vu quelque chose, et ont témoigné dès hier soir. Les autres devraient être entendu dans les jours qui viennent.

 Ce n'est pas la première fois qu'un avion de ligne est attaqué par des gangsters, un policier se souvient d'une attaque d'avion en Corse, par un hélicoptère. Mais l'affaire reste cependant assez rare et le hold-up d'hier a été très proprement exécuté, si ce n'est que les braqueurs ont oublié un revolver sur la piste. «Des professionnels», constate un enquêteur. «Du gros gibier», dit un autre. par Marc Garmirian (à bord de l’appareil) et Franck Johannes / Libération.fr 09h36 14/08/96."

JUIN 1996

Le restaurant d'Orly Ouest, Air Maxim's, reçoit une étoile au guide Michelin. (source article Le Monde 05/06/96)

Dimanche 27 OCTOBRE 1996

Lancement du nouveau produit 'La navette' (un vol toutes les 30 minutes) par Air France sur les lignes Marseille, Nice, Toulouse.

Dimanche 27 OCTOBRE 1996

Transfert de la compagnie Iberia d'Orly Sud vers Orly Ouest.

1 9 9 7

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Mouvements: 237 000

Passagers: 25 026 000

AVIONS

Log Avion : 1997

1ère fois: IL.96 (RA-96012)

COMPAGNIES

ARV: Proteus Airlines

DPT: Air Inter Europe, Continental

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Jean FLEURY

1997

Incendie au parking P2.

Mardi 01 AVRIL 1997

Grève du personnel d'Aéroports De Paris.

Lundi 01 DECEMBRE 1997

Suite à d'importantes chutes de neige le soir, l'aéroport ferme.

1 9 9 8

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Mouvements: 242 000

Passagers: 24 932 000

AVIONS

Log Avion : 1998

COMPAGNIES

DPT: Air Charter Inter, Kenya Airways, KLM Cityhopper, Sabena

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Jean FLEURY

1998

Le radar ASTRE 1 est modernisé en ASTRE 2000. DOSSIER

Aéroports De Paris ouvre son site internet www.adp.fr.

Air France transfère ses activités cargo à Roissy.

Samedi 07 MARS 1998

Des braqueurs tentent d'attaquer un fourgon de la Brink's sur l'aéroport d'Orly mais le chauffeur du fourgon réussit à s'extirper des pistes sans dommage.

Mercredi 12 MARS 1998

Les pompiers sont en grève depuis hier occasionnant la fermeture d'une piste et donc de retards et de réduction du programme des vols.

Dimanche 26 AVRIL 1998

Le 747-400 C-GAGL d'Air Canada bascule sur l'arrière lors de son déchargement. DETAILS

de MAI à ? 1998

La tour de contrôle est recouverte sur chaque face, d’une image de footballeurs pendant la coupe du monde de football en France. L'auteur est encore Thierry Baratoux. DOSSIER

1 9 9 9

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Mouvements: 241 200

Passagers: 25 332 000

AVIONS

Log Avion : 1999

COMPAGNIES

ARV: Aeris, Westair

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Jean FLEURY / Yves COUSQUER

1999

Arrêt du radar longue portée (primaire TA23/ER720 + secondaire RS770) installé sur un pylône de 30 mètres à côté de l'ancienne tour. DOSSIER

Mardi 02 MARS 1999

Stefano Savorani détourne un Airbus A320 d'Air France effectuant le vol Marseille-Paris. L'avion se pose à Roissy où il sera arrêté.

JUILLET 1999

Nomination d'Yves COUSQUER au poste de Président Directeur Général d'Aéroports De Paris.

Dimanche 26 DECEMBRE 1999

La tempête Lothar touche Orly durant la nuit du 26 au 27. Quelques conteneurs ont été déplacés assez loin et le Fokker 28 F-GDFC d'Occitania Air Fleet (opérant pour Air Liberté) parqué devant l'aérogare Sud a été déplacé de quelques mètres en tournant malgré la présence de sacs de graviers sur le train d'atterrissage avant. Une partie du toit d'Orly Ouest est tombé. Des rafales de vents ont atteint jusqu'à 173 km/h sur l'aéroport.

1995
1996
1997
1998
1999
bottom of page