HISTOIRE

1930 à 1934

1/1

Lors d'un vol d'entraînement, le pilote Pfaff accompagné de l'aviateur Biart sont blessés suite à la chute de leur avion.

COUPE ZENITH

Sur 1669 km (Orly-Tours-Bordeaux-Toulouse-Marseille-Lyon-Orly) à parcourir. Seul 3 participants sur De Havilland Moth dont le vainqueur Edouard Bret.

FÊTE AÉRIENNE DE L'UPCF

Timbre UPCF Orly

CHALLENGE INTERNATIONAL D'AVIONS DE TOURISME

Cette 2ème édition est organisée cette fois-ci par l'Allemagne avec départ de Berlin et avec une escale à Orly.

COUPE DUNLOP

Départ de la Coupe Dunlop Tour De France organisée par la société Dunlop.

Crash à l'atterrissage du Peyret-Mauboussin PM XI F-AJUL.

Le Lieutenant de vaisseau Georges O'Neill devait effectuer un vol de nuit aux commandes de l'avion Morane-Saulnier MS.130 n° 40 affecté à la section liaison et entraînement (SLE) d'Orly. Vers 20h, peu après le décollage, l'appareil s'écrase au sol. Les 2 membres d'équipage sont grièvement blessés et transportés à l'hôpital militaire du Val-de-Grasse à Paris. Le quartier maître mécanicien Galop décède presque immédiatement et O'Neill a survécut jusqu'au 17 septembre.

Le pilote Goux et 3 passagers se tuent.

Superficie de l'aérodrome: 220 hectares dont 100 pour l'aviation et 120 pour l'aérostation.

TOUR DE FRANCE DES AVIONS DE TOURISME

Départ du Tour de France des avions de tourisme organisé par le quotidien 'Le Journal' et l'union des pilotes civils de France. Seuls les compétiteurs au sol partent ce jour, les 41 aviateurs partiront le 25 et rentreront le 10 mai.

Ce 10 mai 1931, a lieu l’ultime étape du premier Tour de France des avions de tourisme, entre Douai et Villeneuve-Orly, où des épreuves de décollage, d’atterrissage et de vitesse sont prévues. Cette compétition, à laquelle prennent part automobilistes, cyclistes et aviateurs, a été organisée pour la première fois cette année par le quotidien Le Journal et l’Union des pilotes civils de France.

Deux départs ont été donnés l’un pour les compétiteurs au sol (cyclistes, automobiles), le 24 avril 1931 et l’autre pour ceux du ciel, le 25 avril 1931. Concernant les aviateurs, on en dénombrait 41 au départ du Tour, dont Maryse Hilsz sur Moth-Morane, Maryse Bastié sur Caudron et Marcel Lalouette sur Farman, qui s’est notamment illustré sur cette dernière étape en parcourant les 187 kilomètres séparant Douai d’Orly en 1 heure et 5 minutes, arrivant premier aux commandes de son Farman 231 doté d’un moteur Renault de 95 chevaux.

En tout, durant ce Tour de France de dix-sept jours, les compétiteurs auront réalisé un raid de 4 000 kilomètres, sans qu’aucun accident grave ne vienne gâcher la fête ! (c) Stéphanie Meyniel

COUPE ZENITH

Remportée par Edouard Bret encore une fois.

1931 - 16 septembre - coupe zenith.jpg

FÊTE AÉRIENNE DE L'UPCF

1931 - 11 mai - fete upcf.jpg

Réunion d'une cinquantaine d'appareils de tourisme organisée par la FN Aé.

1931 - 01 juin - avions tourisme.jpg

RALLYE PARACHUTES FEMININ

au Parc Roland Garros à Orly.

1/1

Vers 11h30, un avion militaire piloté par le sergent Francastel est entré en collision avec 2 autres appareils après son atterrissage. Le mécanicien Decostèquère est tué, 2 autres sont blessés.

COUPE DUNLOP

Tour De France organisée par la société Dunlop avec au départ 26 avions, seulement 22 reviendront. Départ le 23 août d'Orly pour Montluçon et retour le 30 depuis Le Touquet-Berck. Retrouvez un article complet avec les participants et le classement sur ce blog : Passionsdesavions.blogspot.fr

CONCOURS TECHNIQUE POUR AVION DE TOURISME

Avec 9 participants dont seulement 4 ayant pris part aux épreuves de qualification. Le vainqueur est l'aviateur Maurice Finat sur avion Caudron. Le 2ème et dernier classé est Delard avec un monoplan Albert.

Vers 15h30, un biplan piloté par Vedy ayant comme passagère Mme Muguette Henry a fait une chute suite à une perte de vitesse. La passagère est tuée et Vedy blessé.

FÊTE AÉRIENNE DE l'UCPF

8ème édition.

1/1

Course de vitesse handicap.

1932 - 15 mai - course vitesse handicap.

TOUR DE FRANCE DES AVIONS DE TOURISME

2ème Tour de France des avions de tourisme, avec 55 avions. Les avions sont abrités dans un hangar à dirigeable avant le départ du 04.

Le Tour de France a été parcouru en plusieurs étapes sur un total de 3 900 km.

Samedi 4 juin         Orly- Berck

Dimanche 5 juin     Berck-Luxeuil

Mardi 7 juin            Luxeuil-Cannes

Mercredi 8 juin       Cannes-Montpellier

Jeudi 9 juin             Montpellier-Biarritz

Vendredi 10 juin     Biarritz-La Baule

Samedi 11 juin        La Baule-Deauville

Dimanche 12 juin   Deauville-Buc

Environ 63 avions étaient inscrit pour la compétition dont 55 ont effectivement pris le départ du Tour de France. 
Les pilotes étaient tous français, de même les avions ainsi que leurs moteurs étaient exclusivement de conception et de fabrication française.

Des 55 participants présents au départ 47 ont terminé le Tour sur l’Aérodrome Bleriot à Buc, quatre autres sont allé jusqu’au bout, mais ont été disqualifiés suite à des ennuis mécaniques ou autre ennui en route.
Parmi les 47 finalistes, 14 ont terminé le Tour 1er ex-æquo sans pénalités, les suivants étant classés selon les pénalités reçues pendant le Tour. Voici le classement complet.
Un accident malheureux a quelque peu gâté le Tour quand, le 6 juin, un Potez piloté par Raymond Parant et transportant deux juges du Tour, Jean Cailleux et André Boulat, et le journaliste Georges-Joseph Lévitan, s’est crashé en se posant à Avignon-Pujaut, tuant les quatre occupants.
[informations tirées du blog passionpourlaviation.fr]

Inauguration par le ministre de l'Air, Paul Painlevé, d'un pavillon à 2 étages pour le Club aéronautique Roland-Garros comportant 180 membres et 40 appareils. Ces appareils sont utilisés pour des baptêmes de l'air, des rallyes ou pour l'entrainement.

1/1

CHALLENGE INTERNATIONAL D'AVIONS DE TOURISME

Le challenge international débute le 21 août en Allemagne. Le 23 et 24 août, les concurrents arrivent de Rome. Le 25 est une journée de repos et l'étape suivante a lieu le 26 entre Orly et Berlin.

COUPE ZENITH

16 concurrents. Coupe remportée par Henri Boris.

TOUR DE FRANCE DES AVIONS PROTOTYPES

Circuit de propagande de la Fédération Nationale Aéronautique avec 5 avions. Seulement 3 reviennent le 23 octobre.

1932 - 24 octobre - tour de france aerie

L'aviateur Bernad Wybo fait une chute avec son avion. Il est blessé.

Départ de René Lefèvre pour un périple de Paris à Saigon aller-retour à bord d'un petit avion de tourisme, un Mauboussin. Il aura parcouru les 30 000 kms en 10 jours et 7 heures pour arriver à Saigon. Il rentrera à Orly le 18 mars 1933.

1/2

Retour de René Lefèvre après son périple de Paris à Saigon aller-retour à bord d'un petit avion de tourisme, un Mauboussin. Parti d'Orly le 18 décembre 1932, il aura parcouru les 30 000 kms en 10 jours et 7 heures pour arriver à Saigon

COUPE MICHELIN

1ère édition qui se termine le 31 octobre. Elle est remporté le 31 par l'aviateur Michel Détroyat en effectuant le parcours à la moyenne de 222 km 537 à l'heure devançant Maurice Finat qui en était le détenteur provisoire depuis le 18 octobre avec 214 km 500 à l'heure..

COUPE ZENITH 

sur 1578 km avec 5 participants, remportée par Maurice Finat pour sa performance du 29 septembre à la vitesse moyenne de 220 km 631 à l'heure.

1/1

Première (?) ligne aérienne régulière entre Orly et Tours (avion avec 1 passager) avec survol des châteaux de la Loire.

JOURNÉE DU TOURISME AÉRIEN

Concours d'élégance organisé par l'Aéro-Club de France avec une cinquantaine d'avions.