HISTOIRE

1930 à 1934

1/1

Lors d'un vol d'entraînement, le pilote Pfaff accompagné de l'aviateur Biart sont blessés suite à la chute de leur avion.

COUPE ZENITH

Sur 1669 km (Orly-Tours-Bordeaux-Toulouse-Marseille-Lyon-Orly) à parcourir. Seul 3 participants sur De Havilland Moth dont le vainqueur Edouard Bret.

FÊTE AÉRIENNE DE L'UPCF

Timbre UPCF Orly

CHALLENGE INTERNATIONAL D'AVIONS DE TOURISME

Cette 2ème édition est organisée cette fois-ci par l'Allemagne avec départ de Berlin et avec une escale à Orly.

COUPE DUNLOP

Départ de la Coupe Dunlop Tour De France organisée par la société Dunlop.

Crash à l'atterrissage du Peyret-Mauboussin PM XI F-AJUL.

Le Lieutenant de vaisseau Georges O'Neill devait effectuer un vol de nuit aux commandes de l'avion Morane-Saulnier MS.130 n° 40 affecté à la section liaison et entraînement (SLE) d'Orly. Vers 20h, peu après le décollage, l'appareil s'écrase au sol. Les 2 membres d'équipage sont grièvement blessés et transportés à l'hôpital militaire du Val-de-Grasse à Paris. Le quartier maître mécanicien Galop décède presque immédiatement et O'Neill a survécut jusqu'au 17 septembre.

Le pilote Goux et 3 passagers se tuent.

Superficie de l'aérodrome: 220 hectares dont 100 pour l'aviation et 120 pour l'aérostation.

TOUR DE FRANCE DES AVIONS DE TOURISME

Départ du Tour de France des avions de tourisme organisé par le quotidien 'Le Journal' et l'union des pilotes civils de France. Seuls les compétiteurs au sol partent ce jour, les 41 aviateurs partiront le 25 et rentreront le 10 mai.

Ce 10 mai 1931, a lieu l’ultime étape du premier Tour de France des avions de tourisme, entre Douai et Villeneuve-Orly, où des épreuves de décollage, d’atterrissage et de vitesse sont prévues. Cette compétition, à laquelle prennent part automobilistes, cyclistes et aviateurs, a été organisée pour la première fois cette année par le quotidien Le Journal et l’Union des pilotes civils de France.

Deux départs ont été donnés l’un pour les compétiteurs au sol (cyclistes, automobiles), le 24 avril 1931 et l’autre pour ceux du ciel, le 25 avril 1931. Concernant les aviateurs, on en dénombrait 41 au départ du Tour, dont Maryse Hilsz sur Moth-Morane, Maryse Bastié sur Caudron et Marcel Lalouette sur Farman, qui s’est notamment illustré sur cette dernière étape en parcourant les 187 kilomètres séparant Douai d’Orly en 1 heure et 5 minutes, arrivant premier aux commandes de son Farman 231 doté d’un moteur Renault de 95 chevaux.

En tout, durant ce Tour de France de dix-sept jours, les compétiteurs auront réalisé un raid de 4 000 kilomètres, sans qu’aucun accident grave ne vienne gâcher la fête ! (c) Stéphanie Meyniel

COUPE ZENITH

Remportée par Edouard Bret encore une fois.

1931 - 16 septembre - coupe zenith.jpg

FÊTE AÉRIENNE DE L'UPCF

1931 - 11 mai - fete upcf.jpg

Réunion d'une cinquantaine d'appareils de tourisme organisée par la FN Aé.

1931 - 01 juin - avions tourisme.jpg

RALLYE PARACHUTES FEMININ

au Parc Roland Garros à Orly.

1/1

Vers 11h30, un avion militaire piloté par le sergent Francastel est entré en collision avec 2 autres appareils après son atterrissage. Le mécanicien Decostèquère est tué, 2 autres sont blessés.

COUPE DUNLOP

Tour De France organisée par la société Dunlop avec au départ 26 avions, seulement 22 reviendront. Départ le 23 août d'Orly pour Montluçon et retour le 30 depuis Le Touquet-Berck. Retrouvez un article complet avec les participants et le classement sur ce blog : Passionsdesavions.blogspot.fr