
15 JANVIER 1927
Inauguration de la ligne de chemin de fer reliant le camp d'Orly à Paris.
23 JUILLET 1943
Un train de matériel pour l'aérodrome est détruit par la Résistance.

1947
Mise à l'étude par la SNCF d'une ligne ferroviaire reliant Orly à Paris.
Vendredi 21 MARS 1958
Inauguration par Edouard Bonnefous, ministre des travaux publics et des transports, du chantier de construction d'une tranchée de 2 kilomètres permettant de relier par voie ferrée, la gare d'Orsay aux quais en sous-sol de la future aérogare Sud. Les travaux sont censé durer 4 ans pour une dépense évaluée à 10 700 millions de francs. (source articles Le Monde 22/03/58, Aviation Magazine 01/04/58)
Au dessus des voies, une dalle en béton supporte en surface une petite salle d'attente accessible par un escalier mécanique. La desserte ferroviaire doit être assurée par des rames de banlieues de la SNCF. (source site lesrailsdelhistoire.com)
Elle fut abandonnée pour raisons financières, l'accès par le réseau routier devenant la priorité, probablement avant la fin des travaux.
Jeudi 24 MAI 1972
Inauguration d'une ligne rail-autocar. Les trains partent de la gare d'Orsay (via les gares Pont-Saint-Michel, Austerlitz) et s'arrêtent à la nouvelle gare de Pont-de-Rungis où des autocars de l'Aéroports De Paris, siglés 'Orly-Rail', partiront vers les aérogares Sud et Ouest. Le trajet train + autocar dure environ 35 minutes. (source article Le Monde 17/05/72)
Dimanche 28 MAI 1972
Ouverture au public.
1991
Toujours en service





La station "Orly-Sud" est une station de la ligne automatique Orly-Val. Elle est établie en surface au sein devant l'aérogare Ouest qu'elle dessert, elle rejoint Orly-Sud d'un côté et Antony de l'autre. L'accès se fait par la porte A au niveau 1. La station a une configuration particulière en cul-de-sac : les rames arrivent et rebroussent en station, qui compte deux voies encadrées par deux quais. Des appareils de voie en avant gare permettent d'effectuer les manœuvres.
Orlyval permet une correspondance gratuite entre Orly Sud et Orly Ouest.
Le métro est un VAL 206, première génération de VAL de Matra Transport (devenue Siemens Transportation Systems en novembre 2001) et de la CIMT (Alstom). C'est un métro en conduite automatique intégrale. Il est équipé de roues pneumatiques, ce qui facilite son adhérence, utile sur des lignes aux arrêts rapprochés nécessitant une bonne accélération et un bon freinage. Le nombre 206 signifie que la largeur d'une rame est de 206 cm (soit 2,06 m). Chaque rame est composée de deux voitures sans intercirculation entre les deux. Il n'y a pas de cabine de conduite car il n'y a pas de conducteur, les passagers peuvent donc voir à l'avant du métro. Toutefois un petit dispositif manuel de conduite est présent à l'avant de chaque rame, caché par un capot à serrure. 8 rames ont été construites pour Orly. (info Wikipedia)
15 MAI 1991
livraison de la première rame d'Orlyval.
01 OCTOBRE 1991
Orlyval est inauguré par Mme Cresson.
02 OCTOBRE 1991
Elle est mise en service en même temps que la ligne.
19 MARS 2019
Suite au changement de dénomination des aérogares, elle est renommée "Orly 1 2 3".